Hier, le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé avoir négocié le rachat de 50% des parts d’Ericson dans la joint-venture Sony-Ericsson. Résultat : Sony fait désormais cavalier seul, tout du moins sans le nom Ericsson ! Mais ne vous y trompez pas, Ericsson sera toujours là en profondeur puisque puisque Sony récupère des caisses entière de brevets (dont 5 familles de brevets relatifs aux communications sans fils), ainsi que des accords de licences croisées d’IP.


Le but de tout cela ? Ne plus avoir qu’une seule marque, Sony ! Notons que ce sont tout de même 1,05 milliard d’euros qui devraient être inscrites sur le chèque de Sony. Les premier modèles de smartphone griffés Sony pourraient sortir au milieu de l’année 2012, alors que l’accord entre les deux constructeurs ne sera signé qu’en janvier 2012.

« C’est le début de quelque chose de nouveau, qui je pense est assez magique » Sir Howard Stringer, Chairman de Sony.

Notons que depuis 2011, le constructeur a amorcé un changement de stratégie en adoptant Android sur ses smartphones. Ce rachat est donc une suite logique de ce revirement de stratégie. Ce rachat va permettre à Sony de mieux intégrer un contenu multimédia propre comme son label de musique, de cinéma et ses licences de jeux playstation sur ses smartphones, et autres appareils mobiles. Sur ce point, une uniformisation des matériels de la marque va permettre à Sony de se rapprocher d’Apple.

« Sony est en train de chercher à faire la même chose qu’Apple en proposant à sa clientèle des produits différents mais avec des similitudes d’interfaces et de système d’exploitation », explique Nobuo Kurahashi, analyste chez Mizuho Investors’ Securities à Tokyo.

Sony Ericsson est né en 2001 et après de longues années de succès en demi teinte, le constructeur commence à connaître le succès depuis peu, notamment grâce à des nouveaux modèles de smartphones embarquant Android ! Sony officialise donc un rachat à un moment ou Sony-Ericsson relève la tête. 

Source | The Next Web & Reuters