Microtransactions : un enfant dépense plus de 3000 dollars sur la version iOS de Roblox
C’est une nouvelle « affaire » qui démontre les méfaits des microtransactions dans les jeux vidéo et qui pointe aussi la nécessaire responsabilisation des parents face aux outils numériques. Georgina Munday, une habitante de Dyserth dans le Denbighshire (Royaume-Uni) avait laissé son enfant autiste de 10 ans jouer avec son iPad durant une longue période. Quelle ne fut pas la surprise de cette maman de découvrir que son bambin avait dépensé pas moins de 2500 livres (3115 dollars) dans Roblox (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), un jeu bac à sable malheureusement blindé de microtransactions en tous genres.
Sur le coup, Georgina Munday était convaincue que son iPad et son compte iTunes avait été piraté, mais s’est bien vite rendue compte qu’il s’agissait uniquement des achats réalisés par l’enfant sur un seul jeu. Des centaines de petits achats in-apps avaient été effectués via l’application, qui au final se cumulaient pour dépasser les 3000 dollars ! Contacté à ce sujet, Apple a refusé d’effectuer un remboursement, et la réponse a été la même concernant la banque qui gère le compte de la maman. « J’ai téléphoné à Tesco Bank et ils ont dit, parce que c’était ma fille, qu’ils ne pouvaient rien y faire », a déclaré Minday. « J’ai donc réessayé avec Apple – et ils m’ont juste lu leurs termes et conditions. » La banque a fini par changer sa position et engagé une procédure de remboursement… après avoir été contactée par la BBC au sujet de cette affaire.
En revanche, Apple est resté ferme sur son refus tout en rappelant que l’App Store dispose de tous les outils nécessaires pour éviter ce type d’incident. L’éditeur de Roblox a aussi rappelé de son côté « sa politique solide pour traiter les demandes de remboursement lorsqu’il peut y avoir eu des paiements non autorisés à partir du compte d’une personne. » Les parents ont également accès à des contrôles parentaux via l’app qui permettent de limiter les dépenses et émettent des notifications de dépenses pour « une visibilité accrue ».
En gros. Y’a rien qui se passe tant que les médias ne s’en mêlent pas.
Il est là le soucis, les outils sont présents mais non utilisés, on signe sans lire les conditions générales des uns et des autres puis en cas de pépin on espère se faire rembourser… puis on force la main des protagonistes en médiatisant l’histoire.. Que ça serve de leçon c’est tout.
T’as déjà lu les CGU de Apple ? Non parce que si oui je pense que tu y es encore…
Avez vous lu mon commentaire avant de m’interpeler ? Où est ce que je dis que je lis toutes les CGU ? Mais puisque vous le demander, il m’arrive de le faire ça oui, mais non celles d’Apple je ne les ai pas lu !
Le fait que la plupart des gens ne lisent pas les CGU n’est légalement pas une excuse, tout le monde sait qu’en cas de litige ce sont les CGU qui font foi donc autant Apple que la banque sont dans leur droit de refuser de rembourser si cela correspond à leurs CGU respectives. Médiatiser la chose n’a pour effet que de forcer la main des entreprises pour aller outre leurs CGU.
Si tout le monde lit les CGU et les comprend, personne n achète les produits de qui que se soit
Ils devraient mettre une option qui impose l usage d un mot de passe avant achat , ah mais elle existe cette option
Bref encore et toujours un soucis d interface siège clavier
Le problème c’est le parent qui prête sont iPad à ses enfants donc l’enfant souvent connaît la code de déverrouillage ou ajoute son empreinte pour Touch ID. Mettre un mot de passe pour tout achat c’est lourd pour les parents sur leur iPad.Les outils Apple sont bien si on configure un iPad avec un compte enfant. Luxueux d’avoir un iPad que pour les enfants….A quand le multi compte sur iPad pour par exemple mieux sécuriser le compte de son enfant
C’est le montant qui effraie. Si tu essayes de payer la même somme en une fois, il y a des chance que ça nécessite une validation de ta banque. Par contre, en centaine ou millier de fois, ça passe…
Heureusement qu’ils ne remboursent pas.
Qui a la responsabilité….