Une étude des économistes de l’Analysis Group semble indiquer que l’App Store est un immense portail débouchant… sur un océan de dollars ! L’Analysis Group estime en effet que les apps iOS, iPadOS, watchOS et macOS (Mac App Store) auraient permis directement ou indirectement de générer pas moins de 1100 milliards de dollars en 2022 ! La fin progressive de la pandémie aurait largement servi de booster. Les économistes d’AG notent ainsi que « à mesure que les restrictions se sont assouplies dans de nombreuses régions du monde, les catégories d’applications telles que les voyages et le covoiturage ont vu la demande rebondir de manière significative. Les ventes de voyages réalisées sur les applications iOS ont augmenté de 84 % en 2022, parallèlement à une augmentation de 45 % des ventes sur les applications de covoiturage. »

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Idem pour les apps de produits alimentaires et d’épicerie qui ont enregistré une très forte croissance de leurs ventes (x2 pour les produits alimentaires, x3 pour l’épicerie). Quant à la catégorie des apps de divertissement, c’est l’échappée belle, et une croissance supérieure à tous les autres types de services.

Les ventes réalisées via l’App Store par catégories d’apps :

  • Vente de produits généraux : 621 milliards de dollars
  • Voyage : 102 milliards de dollars
  • Livraison de repas à domicile : 77 milliards de dollars
  • Epicerie : 52 milliards de dollars
  • Covoiturage : 48 milliards de dollars
  • Paiements en ligne : 10 milliards de dollars
  • Pub in-app : 109 milliards de dollars