Les résidents de l’état de Californie équipés d’un iPhone 4S doivent bien faire attention. MercuryNews s’est laissé entendre dire par la police de San Jose que l’utilisation de l’assistant vocal Siri au volant est interdite. Dans sa publicité, Apple se vante d’un tel service proposé par l’iPhone 4S justement sur la route (avec un kit mains-libres, il est vrai). En creusant un peu plus, le lieutenant qui fait cette déclaration dévoile les véritables droits du citoyen. En effet, l’utilisation de Siri en elle-même est autorisée. Mais lorsqu’il faut prendre le téléphone en main pour l’activer, ça enfreint la loi.

C’est légal de parler à Siri, du moment que le téléphone n’est pas dans vos mains. Mais si vous devez appuyer sur le bouton pour l’activer, ou si vous demandez un itinéraire et qu’il les affiche sur l’écran pour que vous puissiez les lire, là ça enfreint la loi californienne.

Un point reste tout de même étrange. Un iPhone peut être utilisé comme un GPS avec des applications telles que TomTom ou Navigon. Dans ce cas, il est autorisé d’utiliser ses doigts pour naviguer dans les différents menus ou changer un chemin exigé. Comme quoi, cela peut être une excuse valable.