[WWDC 2023] iOS 17 : appels remaniés, Journal, Check-In, « Siri », StandBy, etc.
iOS 17 est le premier gros morceau de la keynote, la prochaine mouture de l’OS de l’iPhone, avec principalement des améliorations des fonctions Téléphone, Messages et FaceTime. L’app Téléphone se dote désormais de « posters » personnalisés. Vous pouvez ainsi rattacher un image à un contact, image qui s’affichera chez vos contacts quand vous les appellerez. Cette fonction est aussi disponible avec les applications de VoIP (Skype, WhatsApp, etc), et ce grâce à CallKit.
iOS 17 propose aussi la transcription en temps réel lorsque quelqu’un vous laisse un message vocal. Vous pourrez ainsi décider si vous voulez appeler la personne ou la laisser enregistrer son message. Avec FaceTime, il est désormais possible de laisser un message vidéo si la personne ne répond pas. Une nouvelle option permet aussi de se rendre directement au dernier message non lu. En outre, faire un simple balayage sur un message permet de répondre rapidement. A noter que Les messages audio sont transcrits automatiquement.
En vrac aussi, une nouvelle option, Check In, permet de savoir quand un proche est arrivé à un endroit spécifique. Un menu permet de voir vos actions les plus utilisées, les applications ainsi que les autocollants. Sur la partie photo, Il est désormais possible de choisir une photo, détourer une personne et créer un autocollant animé. Il est aussi possible d’ajouter des effets à des autocollants, ainsi qu’ajouter un autocollant à chaque message. Aussi, les autocollants arriveront dans les apps tierces
AirDrop peut être utilisé pour partager facilement son contact (numéro, poster, adresse email, etc) avec une personne à proximité. Çela fonctionne aussi avec l’Apple Watch. AirDrop peut aussi être utilisé à distance grâce à Internet.
OS 17 améliore sensiblement le clavier, la correction automatique notamment. La correction automatique s’attaque désormais à la grammaire et les prédictions de saisie ont été améliorées et s’affichent au niveau du texte écrit. La fonction dictée évolue également grâce à un nouveau modèle, mais il n’y a pas d’autres informations précises sur le sujet.
Apple annonce Journal, une nouvelle application pour iOS 17. L’application Journal permet d’écrire au quotidien, comme un journal intime. Il y aura des suggestions aussi, selon le type de données (comme vos photos par exemple). A noter enfin que les applications tierces pourront aussi utiliser une API dédiée pour se synchroniser avec l’app. Un balayage vers la gauche permettra aussi de voir vos photos préférées. Les widgets seront supportés.
Attendue aussi, le mode StandBy (en veille). Quand l’iPhone est verrouillé, il sera désormais possible de voir l’heure qui s’affichera en gros, ainsi que la date. La nuit, le lettrage de StandBy s’affichera en rouge sombre, de façon à ne pas éclairer toute la pièce ! en vrac encore, il sera possible d’enregistrer les cartes hors-lignes d’Apple Plans. enfin, et ceka avait fuité, il ne sera plus nécessaire de dire « Dis Siri ». Juste « Siri » !
Et un vrai assistant vocal qui comprend ce que l’on dit ? Car devoir reflechir si je dois dire « ouvre le volet du salon » ou « ouvre volet salon » ou encore ne pas reconnaitre le nom des playlists… c’est un peu abusé en 2023.
Clairement je pense que Siri comme il est actuellement va disparaître au profit d’une intelligence artificielle.
Ça fait un peu de la peine de voir aussi peu de nouveautés en terme de design…
Autant, je comprends pour le téléphone en lui-même, c’est pas évident de réinventer le design de l’appareil, autant le logiciel, il y a tellement de possibilités d’évolution, pour que ça change un peu quoi !
Je comprends, mais on peut espérer quelques surprises. Apple ne tease pas tous les détails de ses futurs OS (on a pas eu de précision sur le sideloading par exemple)
Le sideloading d’après ce que j’ai compris vas être une exclu européenne car imposé par l’UE Il ne vont pas en parler dans une Keynote sur la Seine international, ça pourrai donner de mauvaise idée à certaine (comme exigé la même chose) Et oublier pas que store alternatif engendre moins de tunes pour Apple
Le manque de nouveautés est incroyable. Ils ont réussi à faire pire qu’ios 16.
D accords avec toi …. Et après ils veulent qu on paye la beta a 99 !!! No comment
Ouhla, les 99€ sont surtout dédiés à obtenir une licence développeur Apple, elle offre énormément + qu’un simple accès à une beta testeur iOS, iPadOS ou MacOS…
Euh pour les développeur c’est différent car ils en ont besoin pour mettre à jour leurs application donc je vois pas trop le rapport. Sinon les beta publique sont gratuite. Où tu peu trouver in beta profile facilement sur internet et gratuitement.
Bon là clairement si ils nous sortent une MAJ FOIRREUSE … je comprend plus rien 😂 avec peut de changement d’un OS à l’autre …
Ah oui c est vrai qu ils ne voulaient pas annoncer le sideloading pour l Europe 🤣
iOS 16s
Mettre en avant la possibilité de faire de autocollants emoji ou d’écrire le nom de ses contact en rose avec une police différente, c’est sérieux la ??
J’ai pas dit qu’il fallait tout réinventer chaque année mais quand même, il y a tellement à faire..