[WWDC 2023] Vision Pro, la casque version Apple : ceci est une révolution
Le clou du spectacle arrive enfin, le fameux casque VR, ou plutôt MR dans ce cas : Apple Vision Pro. Attendue depuis bien longtemps, la présentation nous donne un aperçu de ce que pourra faire la bête. Et si la moitié de ce qui nous est montré est vrai, force est de constater que c’est du très, très lourd, et qu’Apple n’avait pas vendu autant de rêve depuis des années.
Plutôt que de créer une expérience uniquement basé sur la Réalité Virtuelle, Apple a choisi un hybride avec la Réalité Augmentée et la Réalité Mixte, intégrant les images et les différents écrans dans notre réalité. Pour rendre le résultat plus « réel » encore, la firme à la pomme a mis le paquet : les fenêtres et éléments projettent des ombres pour donner une véritable sensation de profondeur, et les couleurs de la pièce semblent modifiées pour correspondre autant que possible au contenu affiché. Il est aussi possible d’envoyer et de recevoir des objets 3D, que l’on peut par la suite observer sous tous les angles.
Au niveau des contrôles, on reste sur de l’intuitif. Les yeux font office de curseur, et un léger mouvement des doigts suffit à valider son choix, déplacer des fenêtres, etc… Notons que dans les quelques apps montrées comme Safari ou FaceTime, on peut aussi faire confiance à la machine pour afficher toutes les fenêtres autour de l’utilisateur et réajuster au fur et à mesure de façon dynamique.
L’immersion est véritablement au centre de l’expérience. Selon l’app et le choix de l’utilisateur, la pièce peut rester visible, ou être totalement recouverte par un background virtuel et immersif. En mode immersion pleine cependant, toute personne entrant dans le champ de vision ou interagissant avec l’utilisateur apparaît en fondu dans la vue de l’utilisateur. A l’inverse, nous pouvons voir lorsque quelqu’un porte le casque sa disponibilité : Le masque est opaque en pleine immersion, mais laisse apparaître les yeux de l’utilisateur lorsqu’il est plus « disponible ».
Pour présenter les possibilités offertes par l’appareil, quoi de mieux que Disney ? D’une ambiance drive-in sur Tatooine pour regarder Mandalorian à la nage avec les tortues de National Geographic, pour finir avec une aventure dans les What If… de Marvel, la firme a mis les moyens pour mettre en avant cette technologie.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’on retrouve dans l’appareil la possibilité de filmer et enregistrer le son 3D, afin de pouvoir revivre des moments spéciaux à volonté. Et s’il est possible de filmer, on peut bien sûr également regarder des films en 3D. Enfin, le Vision Pro proposera Apple Arcade en day-one, avec compatibilité manette.
Faut préciser le prix de la révolution 3500$
Le prix et la qualité de l’image qui est au dessus du 4K avec puce M2 et puce dédié a la réalité augmentée
Comme d’habitude le produit fait envie mais le prix refroidit. Et aussi la sortie dans un peu moins d’un an, ça laissera le temps de réfléchir et de revenir à la raison pour attendre une v2 ou une v3 avec , entre autre peut-être une meilleure autonomie parce que 2 heure c’est court, pas assez pour regarder un film en mode immersif par exemple. Nul doute que ce type de techno si elle se démocratise va concurrencer le cinéma d’ailleurs. J’ai beaucoup apprécier aussi de parler du côté usage professionnel et d’ailleurs il n’y a eu aucune demo de jeu qui est, sauf erreur, l’usage principaux des casques actuels, montrant ainsi comment Apple compte se différencier.
L’utilisation principale reste toujours, sauf erreur de ma pars, le porno 👀
dispo que aux US…
Je pense que cette techno est bonne mais nous sommes au début, un peu comme un TV HD et un TV 8K aujourd’hui, a l’inverse nous sommes encore avec un produit trop intrusif, trop gros même si pour ce jour c’est une prouesse technologique grand public mais loin de ce qui peut se faire en réalité, le coup de fabrication créant les limites de ce que l’on nous offre. Il est évident que bientôt nous auront des matériels de ce type au quotidien mais plus compacts est utilisables avec commodité peut-être même avec de l’électronique et une partie de l’alimentation déportées afin d’affiner la machine et en faire un produit ludique et pratique, une extension de notre perception.
la techno est superbe, mais sociologiquement, c’est vraiment pas ouf.. s’enfermer dans sa bulle, drôle de Vision du monde
Moi j’attends avec impatience le “vision debutant »
Règle nº1 : ne jamais acheter une v1 chez Apple mais attendre au moins une v2/v3.