Apple a récemment officialisé son casque de réalité mixte qui a pour nom Vision Pro. Il y a toutefois un problème : Huawei est le propriétaire de la marque « Vision Pro » en Chine. Le constructeur a fait la demande en 2019.

Apple Vision Pro Casque Officiel

Apple n’a pas encore confirmé dans quels pays, en dehors des États-Unis, le casque Vision Pro sera commercialisé en 2024, mais la société a du pain sur la planche si elle souhaite que la Chine soit l’une des régions.

Apple a depuis longtemps renoncé à faire précéder le nom de ses nouveaux appareils d’un « i », mais l’Apple TV a été annoncée à l’origine sous le nom de iTV. Jusqu’à ce que le grand diffuseur britannique ITV s’y oppose. Ensuite, le nom iPad a été concédé pour la première fois à Fujitsu, et iOS était une marque déposée de Cisco, tout comme iPhone. Voilà que l’histoire se répète pour Vision Pro.

Le dépôt en Chine accorde à Huawei des droits exclusifs sur la marque du 28 novembre 2021 au 27 novembre 2031. La demande approuvée indique que le nom doit être utilisé sur des produits qui comprennent des appareils de réalité virtuelle. Actuellement, Huawei propose des gammes de produits comprenant les lunettes connectées Vision Glass et une série d’appareils qui ont pour nom Huawei Vision Smart Screen. Pour l’instant, il n’y a pas de produit Vision Pro chez le constructeur.

Quelles sont les options pour Apple ? La première est de changer le nom du produit en Chine. La deuxième est de ne pas commercialiser le casque dans le pays. Et en troisième option, il y a un potentiel accord avec Huawei pour être autorisé à utiliser la marque déposée. Difficile de dire pour l’instant quelle sera l’option retenue.