Que font les employés d’Apple quand ils ne travaillent plus chez Apple ? Si l’on en croit les chiffres, plusieurs centaines d’entre eux…auraient monté des startups ! Ainsi, les ex-employés d’Apple auraient créé pas moins de 597 sociétés représentant au global une valeur de capital de 180 milliards de dollars. Et il se trouve que le passage chez Apple de ces néo-entrepreneurs a laissé quelques traces puisque nombre d’entre eux s’appuient sur des valeurs entrepreneuriales comme la détermination, l’adaptabilité ou bien encore la capacité de générer des idées innovantes.

Apple Park Vue Aerienne

Evgeny Bik, un ancien employé d’Apple qui a depuis fondé la start-up de coaching de carrière Day One Careers, rappelle ainsi  qu’Apple  encourage ses employés à défendre constamment leurs idées. « Chez Apple, interagir les uns avec les autres est la façon dont ils fonctionnent » déclare Bik dans les colonnes de Business Insider « C’est ce qui m’a motivé à trouver et à rester avec un partenaire commercial. »

Insiya Jafferjee, co-fondatrice de Shellworks, une société d’emballages alternatifs, souligne qu’Apple nourrit une passion sincère et une culture tournée vers la création de produits esthétiques :« C’est quelque chose que je voulais aussi vraiment créer chez Shellworks, l’amour de faire les choses de ses mains, une culture du prototypage, la culture de l’expérimentation »

Quelques anciens de la firme pommée se montrent un peu plus critiques, estimant par exemple que l’environnement corporate chez Apple peut être parfois « lent », sans oublier les effets de bord parfois désagréables de la culture du secret, qui peut aller jusqu’à isoler les équipes les uns des autres. Apple peut aussi se servir de son immense portfolio de brevets pour gêner la création de startups qui lui feraient un peu trop concurrence. Malgré ces quelques points noirs, sur la période 2010 à 2015, 163 startups ont été créées par des ex-employés d’Apple. De 2016 à 2022, ce sont même 419 sociétés qui ont été créées par des anciens de la firme de Cupertino.