Apple veut faire connaître la série Foundation à davantage de personnes et propose donc de regarder gratuitement le premier épisode sur YouTube. Mais les Français n’y ont visiblement pas le droit.

Foundation Lee Pace

L’épisode (qui sera diffusé à partir de 20 heures) affiche un message d’erreur en France. « Vidéo non disponible. Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne », peut-on lire sur YouTube. Et effectivement, les sites qui permettent de vérifier quels sont les pays bloqués pour telle ou telle vidéo montrent que celle d’Apple est disponible littéralement partout, sauf en France. Pourquoi ? Bonne question. Il faut maintenant espérer que cela va se débloquer dans l’Hexagone pour la diffusion dès 20 heures.

Ce choix de proposer gratuitement le premier épisode de Foundation sur YouTube intervient quatre jours avant le début de la saison 2 sur Apple TV+. Apple espère bien que des internautes seront conquis par l’épisode gratuit, ce qui pourrait les pousser à s’abonner au service de streaming pour tout découvrir par la suite.

Une stratégie similaire a eu lieu le mois dernier avec la série Silo. Apple a diffusé gratuitement le premier épisode sur Twitter et ce fut un joli succès pour le coup. Le tweet avec l’épisode a été vu des millions de fois.

Concernant Foundation sur YouTube, l’épisode s’accompagnera par une série de questions/réponses par David Goyer, le showrunner du programme.