Apple est contre un projet de modification de la législation sur la surveillance au Royaume-Uni et menace de retirer ses services iMessage et FaceTime sur place.

Conversation iMessage

FaceTime et iMessage vont-ils quitter le Royaume-Uni ?

Le gouvernement britannique prévoit de mettre à jour la loi sur les pouvoirs d’investigation (Investigatory Powers Act), entrée en vigueur en 2016. Cette loi autorise le ministère de l’intérieur britannique à obliger les entreprises technologiques à désactiver des fonctions de sécurité telles que le chiffrement de bout en bout sans en informer le public. Elle permet également le stockage des historiques de navigation sur Internet et autorise la collecte en vrac de données personnelles au Royaume-Uni.

Actuellement, le processus implique un contrôle indépendant par le biais d’une procédure d’examen et les entreprises technologiques peuvent faire appel avant d’être obligées de s’y conformer. Selon la proposition de mise à jour de l’Investigatory Powers Act, la désactivation des appareils de sécurité sans en informer le public devrait être immédiate.

Apple n’apprécie pas du tout tous les éléments évoqués. Dans un document de neuf pages évoqué par la BBC, le fabricant dit s’opposer à la modification de la sécurité des appareils (iPhone, Mac, etc) sans en avertir le public. Le groupe critique aussi le fait que réduire la sécurité pour le Royaume-Uni aurait également un impact à l’échelle mondiale, alors que les autres pays n’ont pas les mêmes lois. Un autre élément qui dérange est le fait de devoir bloquer un appareil (comme un iPhone) sur une simple demande du ministère de l’Intérieur, sans examen ni procédure d’appel.

MacBook Air 2020 M1 Appel FaceTime

Un impact qui serait mondial

Apple précise que n’importe quel changement impliquerait une mise à jour logicielle. De fait, le public serait averti, là où le Royaume-Uni cherche à le faire en cachette. Les propositions « constituent une menace sérieuse et directe pour la sécurité des données et la confidentialité des informations » qui affecterait les personnes en dehors du Royaume-Uni, affirme Apple.

De plus, Apple dit refuser de faire des changements pour la sécurité uniquement à la demande d’un pays, puisque cela aurait un impact sur le monde. De fait, Apple menace de retirer iMessage et FaceTime au Royaume-Uni, plutôt que se plier à la nouvelle loi de surveillance.

D’autres groupes, dont WhatsApp et Signal, s’opposent aux envies du Royaume-Uni. L’une d’entre elles permettrait à l’autorité de régulation des communications d’exiger des entreprises qu’elles installent une technologie permettant d’analyser toutes les photos dans les applications de messagerie chiffrées et d’autres services pour détecter de la pédopornographie. Signal a menacé de quitter le Royaume-Uni à ce sujet.