Dans un article publié il y a quelques minutes par nos confrère d’Apple Insider, nous apprenons que les dépenses de Cupertino en matière d’infrastructures devraient augmenter de 73% entre ses années fiscales 2011 et 2012. Nous devons ces chiffres à Maynard Um, analyste d’UBS, qui a épluché le rapport des informations financières remis par Apple il y a un peu plus d’une semaine (le fameux 10-K).


Selon le graphique divulgué, Apple compte dépenser environ 8 milliards de dollars en 2012, soit 3,4 milliards de plus qu’en 2011, une année déjà très gourmande en billets verts. Notez qu’en 2009, ces dépenses n’étaient « que » de 1,2 milliard. Entre temps, Apple a bâti le data center de Maiden en Caroline du Nord, ce qui a bien gonflé la facture en 2010/2011 et récemment encore optée pour une ferme solaire afin de l’alimenter, à hauteur de 1 milliard de dollars.

Notons aussi que la firme à la Pomme loue depuis quelques mois 9 immeubles dans Cupertino, servant pour le moment d’extention au Campus d’Apple, devenu trop petit pour rentrer ses 60 000 employés (Lire Apple loue 9 immeubles de plus dans Cupertino !). Et ce n’est pas fini, cette année, il va falloir rajouter le début des travaux du futur Super Campus (Lire : Trois Super Campus pour Apple à l’horizon 2015 ?), lesquels pourraient être responsables de ce gonflement des prévisions pour l’année à venir.