La superstar du football Leo Messi a marqué ses débuts en MLS avec un superbe but sur coup franc. Encore auréolé de sa victoire en coupe du monde, le   joueur de l’équipe de Miami est aussi l’attraction du Season Pass de la MLS, dont les droits de diffusion sont détenus par Apple. Citant des sources proches de l’industrie, Sports Business Journal affirme que le MLS Season Pass approche le millions d’abonnés dans le monde, « un chiffre qui inclut les détenteurs d’abonnements auxquels l’accès est fourni dans le cadre de leur achat. »

Apple TV MLS Season Pass Lionel Messi

Selon les mêmes sources, le nombre d’abonnés au MLS Season Pass était de 700 000 au mois de juin, ce qui signifie que Messi (presque) à lui seul a attiré 300 000 abonnés supplémentaires (en quelques semaines !). Le  nombre d’abonnés devrait même continuer à augmenter rapidement lorsque le joueur argentin commencera à cumuler quelques matchs. Il est bon de rapeller qu’Apple avait déjà commencé à booster le nombre d’abonnés en divisant par deux le tarif du Season Pass. Eddy Cue, le SVP des services chez Apple, a par ailleurs confirmé que les abonnements et l’audience étaient « bien supérieurs à ce qui était attendu ».

Dans la liste des points qui fâchent, il semblerait que les dirigeants des clubs de la MLS apprécient peu le manque de transparence d’Apple… tout en se plaignant en privé de l’accent mis par Apple sur le nombre de vues, d’abonnés et de publicité si tôt dans un partenariat de 10 ans. L’absence de données claires gêne aussi les services marketing et publicitaires des clubs, qui peinent à cibler correctement leurs audiences. Au final, le deal serait tout de même gagnant pour les clubs, l’explosion du nombre d’abonnements compensant largement la politique du secret si chère à Cupertino.