Il y a peu, Chpwn et Steven Stroughton-Smith ont réussi une avancée dans le monde d’iOS et de ses appareils. Les deux développeurs/hackeurs ont complètement porté l’assistant vocal Siri sur un iPod touch 4 et un iPhone 4 [lire : Siri est pleinement fonctionnel sur iPhone 4 et iPod touch !]. Normalement, Siri ne peut être activé uniquement que sur le dernier téléphone d’Apple, l’iPhone 4S. La réussite vient de là. Qui plus est, certains avaient déjà permis l’installation de l’interface graphique de Siri sur un iPhone 4 et d’autres modèles, toutefois il s’agissait de l’interface seule. La fonction vocale n’était aucunement fonctionnelle puisque les frameworks requis n’étaient pas de la partie ainsi que l’identification sur les serveurs d’Apple. Après l’annonce de Chpwn et son compère, la toile s’est chauffée pour une arrivée imminente. Et pourtant.

Nous le sentions déjà venir à vrai dire. Lors de l’annonce, nous avions dévoilé que Chpwn est contre le piratage. Aujourd’hui, ce dernier publie un post sur son blog expliquant les raisons de la non-arrivée de Siri sur les anciens modèles. Nous avons eu du flaire, la cause principale est l’infraction des droits d’auteurs. En effet, Siri est la propriété d’Apple et à elle seule. Les images, le code source, etc, ne peuvent être partagés de manière légale. Il explique que pour porter l’assistant vocal sans violation de droits d’auteurs, il faut soi-même disposer d’un iPhone 4S puisque les fichiers seraient extraits de ce dernier. « Mais si l’utilisateur a déjà un iPhone 4S, il a déjà Siri » explique-t-il.

Toutefois, il avoue qu’une distribution de Siri sur les anciens modèles pourrait être envisageable. Ce sera à l’avenir. Mais que faut-il attendre ? La réponse peut paraitre évidente et c’est bien le cas : il faut attendre le jailbreak de l’iPhone 4S. En effet, il y a deux méthode concrètes pour amener Siri sur un appareil autre que l’iPhone 4S. Soit il faut copier des fichiers spécifiques se trouvant sur un iPhone 4S. Mais comme dit précédemment, si vous avez un iPhone 4S, vous avez déjà Siri. Ou, deuxième solution, piocher ces fichiers dans le firmware de l’iPhone 4S. Or, les firmwares sont encryptés. Un tel décryptage n’est pas à la portée de tout le monde. Chpwn explique d’ailleurs a juste titre que les hackeurs n’ont même pas cette fameuse clé de décryptage.


Bref, au final que faut-il retenir ? Une fois que les hackeurs auront un contrôle total du firmware (pour extraire des fichiers requis légalement) ainsi qu’un jailbreak stable de l’iPhone 4S (pour récupérer d’autres informations), le portage de Siri sur d’anciens modèles sera envisageable. Il faudra prendre son mal en patience.