Ulrich Kranz, qui est l’un des cadres travaillant sur l’Apple Car, est dans le viseur de la SEC, à savoir le gendarme boursier américain. Il est poursuivi, tout comme Paul Balciunas, un ancien collègue, fait savoir Bloomberg.

Apple Car Volant Logo

Ulrich Kranz est l’ancien patron de Canoo, une start-up de véhicules électriques aux États-Unis. La SEC pense que le cadre de l’Apple Car a fourni des projections de revenus déraisonnables pour Canoo et qu’il a également indiqué de manière erronée le montant de sa rémunération. Paul Balciunas est aussi impliqué dans l’affaire étant donné qu’il était le directeur financier de Canoo.

Apple a engagé Ulrich Kranz en 2021 pour son projet de voiture électrique. Avant Canoo, il a passé 30 ans chez BMW. Canoo existe toujours, mais lutte pour rester rentable depuis le départ du dirigeant. Malgré tout, le mois dernier, la start-up a réussi à livrer avec succès trois fourgonnettes électriques à la NASA, qui seront utilisées pour les missions lunaires Artemis l’année prochaine. Les véhicules transporteront les astronautes, l’équipage et le matériel jusqu’au pas de tir avant le lancement.

En soi, Ulrich Kranz n’a plus un lien avec Canoo depuis 2021. Mais la SEC cherche à l’empêcher d’occuper un poste de dirigeant dans une société cotée en bourse, ce qui pourrait avoir un impact sur sa future trajectoire professionnelle chez Apple.