Les incendies qui ont touché Hawaï et plus exactement l’île de Maui sont plus que notables, avec au moins 53 morts selon le dernier comptage. Des milliers de personnes ont été évacuées des zones sinistrées. Apple s’engage à faire un don pour aider les secours.

Incendies Hawai Maui 2023

Un coup de main d’Apple

C’est Tim Cook qui annonce la nouvelle sur X (Twitter). Le patron d’Apple indique :

Nous sommes de tout cœur avec les familles qui ont perdu des êtres chers et avec toutes les personnes touchées par les incendies de forêt dévastateurs à Maui et sur l’île d’Hawaï. Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les premiers intervenants. Apple fera un don pour les secours immédiats et les efforts de rétablissement à long terme.

Comme souvent quand Apple décide de faire un don pour aider les secours, Tim Cook décide de ne pas partager publiquement le montant.

Selon le gouverneur Josh Green, « c’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï ». L’incendie a pratiquement réduit en cendres Lahaina, le haut-lieu touristique de l’île de Maui. Cette ville historique, ex-capitale du royaume d’Hawaï au XIXe siècle, est à 80 % détruite, a estimé le gouverneur. L’île d’Hawaï, quant à elle, a été touchée par des feux de moindre ampleur, désormais sous contrôle.

Alimentés par des vents violents, nourris par la force de l’ouragan Dora qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, les feux se sont propagés tellement rapidement que la population a été prise de court : une centaine d’habitants se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes, selon les garde-côtes. L’incendie qui a surpris la ville est désormais maîtrisé à 80%, selon les autorités, et deux autres feux sont toujours en cours sur l’île de Maui.