The Invincibles : le LiDAR de l’iPhone permet de faire des prothèses pour animaux
Le LiDAR intégré au capteur TrueDepth de l’iPhone ne permet pas seulement de récupérer des données spatiales pour les apps AR. Cette technologie peut être aussi utilisée pour fabriquer des prothèses sur-mesure pour les animaux ! Dans une vidéo intitulée The Invincibles, Apple dévoile l’histoire touchante de Trip, un Rott à la bonne bouille qui a évité de peu l’euthanasie à cause d’une patte malformée. Contactée par la nouvelle maitresse de Trip, la société 3DPets a réalisé une prothèse pour l’animal à partir des données 3D du torse de Trip. Le plus étonnant ici est bien que ces données 3D ultra précises ont été obtenues grâce au capteur LiDAR d’un iPhone 14 Pro !
Le résultat est saisissant : la prothèse est composée d’une partie haute en forme de coque directement rattachée au torse du chien, une coque qui permet un maintien parfait de la prothèse métallique qui remplace la patte C’est cette partie qui a été imprimée en 3D à partir dse données fournies par le LiDAR de l’iPhone 14 Pro. L’efficacité de la prothèse est totale : Trip peut aller partout, y compris batifoler dans l’eau d’une rivière. D’autres chiens amputés (de toute morphologie) ont pu profiter des services de 3DPets, et l’on espère vraiment qu’une startup proposera bientôt les mêmes types de services en France…
Ce qui me choque c est de vouloir euthanasier la bête déjà adulte . Ce n est le premier ni le dernier chien a 3 pattes sur terre.
Enfin pour une fois le marketing aura sauvé une vie , et les rott étant de grosses carpettes affectueuses il profitera encore longtemps du canapé interdit 🤣
Pour être tout à fait juste, c’est moins le marketing que la décision de la maitresse de contacter 3DPets qui a sauvé la vie du Rott. La récupération d’Apple est arrivée après. En revanche, 3DPets utilise bien un iPhone 14 Pro pour faire le scan des animaux concernés par une prothèse, ce qui est logique puisque le LiDAR intégré à l’iPhone fait aussi bien le boulot que des gros scanners industriels bien plus chers. On parle ici d’une startup.
Start up peut être mais à devenir une société bien plus importante d’ici quelques années. Le boulot est remarquable et finalement ce LIDAR n’est pas une si mauvaise intégration que cela … Bravo 3DPets et vivement une société française