Computerworld (via Tech.Fortune) a dévoilé une interview de Steve Jobs jamais révélée au grand public. Steve Jobs qui est alors en poste chez NEXT y parle une nouvelle fois de la vie et de la mort (un sujet qui le passionnait de toute évidence), mais aussi de la recherche, de la jeune génération et du progrès. La vidéo originale dure 75 minutes et ComputerWorld en a choisi un passage de 8 minutes particulièrement intéressant.

En voici des extraits traduits par iPhoneAddict.fr :

« (…) la technologie continue d’avancer tant qu’il  a des opportunités mais rien ne pourrait fonctionner ainsi sans l’esprit humain. Vous savez, je suis sûr que la vie évolue sans la mort, mais en même temps, sans la mort la vie n’évolue pas, parce qu’il faut faire de la place aux jeunes qui ne savent pas comment le monde a été. Et c’est parce qu’il ne savent pas comment le monde a été  que cela va stimuler leur recherche, sans a priori. Ils constatent simplement qu’ils ne sont pas satisfait de ce qui a été réalisé et veulent plus parce que la situation n’a pas répondu à leurs idéaux (…) »

« Sans la mort, il n’y aurait que très peu de progrès. C’est cela qui donne son avantage aux sociétés naissantes, une sorte de second point de vue. Les grandes vieilles entreprises ne bénéficient souvent pas de bons moyens de communication efficace. Les gens les plus proches des bonnes considérations en terme de communication sont jeunes et souvent en bas de l’échelle dans l’entreprise, or ce sont les gens tout en haut qui prennent les grandes décisions, et eux sont vieux ! Ainsi, il faudra peut-être 10 années pour que les bonnes idées du bas arrivent en haut ! »

« Ce qui sépare la réussite et la non réussite d’un entrepreneur est la persévérance pure, c’est très difficile et la plupart des gens abandonnent. Je ne les blame pas car comme je le dis, c’est très dur et qu’il faut faire des choix en permanence, des choix qui sacrifient souvent votre famille. »

« (..) il n’y a pas de secret, il faut être passionné pour avancer de la sorte dans une jeune entreprise. Sans passion on ne fait rien.»

L’intégralité de la vidéo inédite est visible en streaming ici. Elle constitue vraisemblablement la plus longue interview jamais accordée par Steve Jobs.