Apple utilise l’impression 3D pour créer des produits, avec l’Apple Watch Series 9 pour commencer
Apple se met à l’impression 3D et les clients vont bientôt la découvrir, puisque l’Apple Watch Series 9 sera le premier produit à en bénéficier. Selon Bloomberg, l’usage d’imprimantes 3D concerne la production du châssis en acier de la nouvelle montre.
Le nouveau processus de fabrication utilisé par Apple, déjà évoqué par Ming-Chi Kuo, utilise moins de matériaux que les grandes plaques de métal nécessaires à l’usinage CNC traditionnelle. Cela réduit le temps nécessaire à la fabrication de nouveaux appareils.
La nouvelle technique utilise un type d’impression 3D appelé « binder jetting » pour créer le contour général de l’appareil à une taille proche de sa taille réelle. L’impression est réalisée à partir d’une substance en poudre, qui est ensuite soumise à un processus appelé frittage. Ce processus utilise la chaleur et la pression pour comprimer le matériau afin qu’il ressemble à de l’acier traditionnel. Le dessin exact et les découpes sont ensuite fraisés comme dans le processus précédent.
L’Apple Watch Series 9 (certains modèles du moins) aurait donc le droit à l’impression 3D pour certains éléments. En revanche, l’Apple Watch Ultra 2 resterait sur le processus utilisé jusqu’à présent.
L’objectif pour Apple est d’utiliser un peu plus le nouveau processus pour ses produits en 2024, notamment avec l’impression 3D de produits en titane.
Le passage à l’impression 3D pour la production de certains produits permettrait à Apple d’améliorer les délais de fabrication et de réduire potentiellement les coûts. Selon Bloomberg, Apple et ses fournisseurs travaillent sur les nouvelles techniques depuis au moins trois ans.