L’iPhone 15 va être l’occasion pour Apple d’abandonner le port Lightning et le remplacer par le port USB-C. Certains sont contents puisqu’ils pourront utiliser un seul câble pour charger plusieurs produits. Mais ce changement pourrait en réalité être un repoussoir pour d’autres personnes, selon l’analyste David Vogt de la banque UBS.

Concept iPhone 15 USB-C

« Les gens ne vont pas faire une mise à niveau pour le plaisir de faire une mise à niveau, parce qu’ils devraient changer leurs câbles partout. Peut-être que cela incite les gens à attendre un peu », explique l’analyste.

Il est vrai qu’un changement de port fait toujours parler. On se souvient quand Apple a présenté l’iPhone 5 en 2012 avec le port Lightning à la place du connecteur à 30 broches utilisé auparavant. Beaucoup de personnes n’avaient pas apprécié parce que cela avait impliqué tout un changement au niveau des câbles.

L’histoire va-t-elle se répéter cette fois-ci ? Peut-être, mais la situation devrait tout de même être différente. Dans le cas du Lightning, il s’agissait d’un port propriétaire d’Apple. Avec l’iPhone 15 et l’USB-C, c’est un port universel qui est utilisé par de nombreux produits depuis des années. Même Apple l’utilise avec ses Mac par exemple. Beaucoup de personnes ont donc déjà un équipement compatible pour la charge.

Pour rappel, Apple passe à l’USB-C sur iPhone parce que la Commission européenne impose les constructeurs à adopter ce port. L’idée est d’avoir un système universel pour faire du bien l’environnement, sachant qu’un même câble est compatible avec plusieurs produits. Cela évite d’avoir un câble USB-C pour tel produit, un câble Lightning pour un iPhone, un câble USB-A pour un autre produit, etc.