iPhone 15 : le passage à l’USB-C pourrait être un repoussoir pour certains, selon un analyste
L’iPhone 15 va être l’occasion pour Apple d’abandonner le port Lightning et le remplacer par le port USB-C. Certains sont contents puisqu’ils pourront utiliser un seul câble pour charger plusieurs produits. Mais ce changement pourrait en réalité être un repoussoir pour d’autres personnes, selon l’analyste David Vogt de la banque UBS.
« Les gens ne vont pas faire une mise à niveau pour le plaisir de faire une mise à niveau, parce qu’ils devraient changer leurs câbles partout. Peut-être que cela incite les gens à attendre un peu », explique l’analyste.
Il est vrai qu’un changement de port fait toujours parler. On se souvient quand Apple a présenté l’iPhone 5 en 2012 avec le port Lightning à la place du connecteur à 30 broches utilisé auparavant. Beaucoup de personnes n’avaient pas apprécié parce que cela avait impliqué tout un changement au niveau des câbles.
L’histoire va-t-elle se répéter cette fois-ci ? Peut-être, mais la situation devrait tout de même être différente. Dans le cas du Lightning, il s’agissait d’un port propriétaire d’Apple. Avec l’iPhone 15 et l’USB-C, c’est un port universel qui est utilisé par de nombreux produits depuis des années. Même Apple l’utilise avec ses Mac par exemple. Beaucoup de personnes ont donc déjà un équipement compatible pour la charge.
Pour rappel, Apple passe à l’USB-C sur iPhone parce que la Commission européenne impose les constructeurs à adopter ce port. L’idée est d’avoir un système universel pour faire du bien l’environnement, sachant qu’un même câble est compatible avec plusieurs produits. Cela évite d’avoir un câble USB-C pour tel produit, un câble Lightning pour un iPhone, un câble USB-A pour un autre produit, etc.
Le passage à l’usb c est salutaire, Même si je serai embêté parceque j’ai un ampli dock avec connecteur lightning…
Le passage à l’usb c est salutaire, Même si je serai embêté parceque j’ai un ampli dock avec connecteur lightning…
Le passage à l’usb c est salutaire, Même si je serai embêté parceque j’ai un ampli dock avec connecteur lightning…
Tout est USB cC Aujourd’hui, iPhone le seul smartphone d’une marque mondiale au monde non compatible encore. Ceux qui veulent pas sont coincés à prendre leur chargeur ou le câble avec….
Même la norme Qi pose problème chez Apple, faudrait évoluer.
En attendant, l’usb c est hyper fragile à côté du Lightning. Point de vue durabilité, c’est une régression.
Une régression universelle….avec 20% de pdm on de met au niveau. Si c’était tellement bien, pourquoi personne a suivi et payé pour l’innovation ?
Aujourd’hui tout est sans fil même la charge. Peut importe l’efficacité, depuis l’usb 2 quand on mettait encore Nos musique sur smartphone depuis PC ou Mac Apple ont jamais évolué et ont tout bridé avec iTunes et même Aujourd’hui, les transferts via câble sont les pires du marché chez Apple. Un bas de gamme chinois est plus rapide, style redmi note 12 de base 169 €
En effet, perso mes câbles usb C rendent l’âme trop rapidement, même des câbles de qualité. Après ce n’est pas un argument de vente pour ceux qui le pensent, c’est juste une obligation européenne. L’avantage de l’USB C est sa vitesse de transfert et encore apparemment seuls les iPhone Pro y auront droit… Ça c’est n’importe quoi.
C’est plutôt l’augmentation de prix qui sera repoussoir pour moi
Le passage a l’USB-C changera pas pour le monde vue que ont a pas mal déjà tous au moins un autre appareil a la maison qui a le USB-C.Mais dans le passé le 30 broches était uniquement a apple donc tout produit pour supporter ton appareil, le recharger fallait tout changer, mais la les support pour recharger sont pas mal que sans fil donc la le cable USB-C sa changera pas grand chose ^^
Le problème de l’usb C c’est qu’il n’est pas en un seul block comme le Lightning qui est un connecteur mâle hyper robuste. L’usb c c’est plutôt un connecteur femelle hybride super fragile … dommage que tout le monde n’a pas opté pour le Lightning ou équivalent.
Yep l’USB C c’est pour être plus inclusif : mi mâle mi femelle 😃
Heu… pourquoi ne pas garder le Lightning en cohabitation avec l’USB-C, il existe bien des Mac où cohabitent USB-C et MagSafe pour le chargement ?!
alors en effet parmis la forêt de cable disponible en domestique et au bureau peu de usb c circules à foison mais surtout des anciens câbles usb a , alors oui ça se généralise mais ça peu être un frein pour les réactionnaires
Ce qui est pratique avec les analystes, c’est qu’il y autant de conclusions différentes que d’analyste…
Du coup, on trouve toujours de quoi se régaler…
Hier un analyste expliquait avec le même aplomb que l’usb-C sur l’iphone allait déclencher les achats :
« Ainsi, 63% des propriétaires d’iPhone interrogés (sur un panel de 1000 personnes) estiment que la présence d’un port UCB-C pourrait les inciter à passer à l’iPhone 15. »
Oui c est ça ,on l a vu au passage de l écran plus grand ,de la suppression du port pour les écouteurs