Dans son édition pour le Web, CNN se pose donc cette question à l’approche des fêtes de Noël. La Fire est proposée à un tarif agressif : 200$. Oui. Mais compte tenu du matériel embarqué, la Fire a-t-elle le potentiel suffisant pour effrayer Apple et peut-être devenir l’un des succès de ce Noël ? Non. D’ailleurs, Apple l’a bien compris et l’a fait savoir.


L’analyste de Barclays, Ben Reitzes a récemment rencontré Tim Cook (CEO d’Apple) et Peter Oppenheimer (CFO), et tous deux ont été très pessimistes concernant l’avenir de la tablette Android d’Amazon.

« Bien que proposé à un tarif très intéressant (…) le problème central de la Kindle Fire est que même si celle-ci tourne sous Android, les applications ne peuvent pas toutes fonctionner avec des produits Amazon, elles doivent être fait pour ». Business Insider

Cette phrase mérite quelques explications. Business Insider souligne le talon d’Achille d’Android et d’Amazon : la fragmentation des systèmes qui entourent Android. Les différentes versions de l’OS, selon l’appareil mobile, plombe la Fire qui se retrouve amputée de nombreuses apps. Le journaliste revient aussi sur le fait que toutes personnes achetant du matériel sous Android doit considérer que sa nouvelle tablette ou son nouveau téléphone sera « logiciellement parlant » obsolète d’ici 2 ans. En effet, il est habituel d’acheter un matériel Android au top niveau et apprendre quelques mois plus tard que ce dernier ne sera jamais compatible avec une nouvelle mise à jour majeure de l’OS de Google.

Et d’ajouter : « Une récente étude portant sur 18 téléphones Android sortis depuis 3-4 ans montre que plus de la moitié avaient vu leur mise à jour logicielle interrompue par les constructeurs, mois d’un an après leur sortie. » 

Cette situation doit faire sourire Apple qui peut se targuer de réserver des mises à jours pour pratiquement tous ses appareils mobiles sortis 3-4 ans en arrière, iOS 5 en est la preuve. Cette fragmentation d’Android fait donc le bonheur de la Pomme.

D’ailleurs certains estiment que le duel Kindle Fire VS iPad n’a pas lieu d’exister dans la mesure où : « Le Fire est un appareil totalement différent de l’iPad, avec des fonctinnalités et un prix différents (…) ce n’est pas un compétiteur direct, les deux appareils peuvent avoir chacun leur succès et même se compléter et cohéxister », explique Michael Gartenberg à Wired.com.


La question centrale est donc : Apple devrait-elle se sentir effrayée par les essais androïdiens d’Amazon ou devrait-elle plutôt s’acheter du pop-corn et assister comme nous à une guerre entre l’Amazon Kinfle Fire et le Nook ? Sûrement, car la bataille est visiblement plus d’actualité entre ces deux-là que du côté de Cupertino.