Corée du Sud : des groupes de consommateurs protestent contre le lancement tardif de l’iPhone 15 dans le pays
Apple devrait lancer sa dernière série phare d’iPhone 15 en Corée du Sud le 13 octobre prochain, les précommandes étant disponibles une semaine avant la date de sortie officielle. Ce calendrier de lancement intervient trois semaines après la mise en vente initiale de l’iPhone 15 dans 40 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, la France, l’Allemagne et l’Inde, suivi d’une deuxième salve de commercialisation dans 21 pays, dont Macao, la Malaisie et le Vietnam.
En règle générale, la Corée du Sud est considérée comme un marché de deuxième ou de troisième rang pour les lancements d’iPhone. L’an dernier la gamme d’iPhone 14 avait même été lancée simultanément avec les pays de la première vague, mais en raison des retards de livraison du modèle iPhone 14 Plus.
Le long délai de la date de commercialisation de l’iPhone 15 en Corée du Sud a suscité les vives critiques de groupes de consommateurs, tels que Citizens United for Consumer Sovereignty, qui ont appelé Apple à inclure la Corée du Sud dans le premier groupe des pays de lancement, à l’instar des pays voisins comme le Japon. « Apple devrait cesser de négliger les consommateurs coréens. » déclare le CUCS dans un communiqué au ton assez ferme.
Bien qu’Apple n’ait pas fourni d’explication spécifique pour le « retard » du lancement de l’iPhone 15 en Corée du Sud, certains observateurs estiment que ce délai pourrait être lié au processus de certification du régulateur des communications (l’équivalent de notre Arcep). Quelles que soient ces raisons, il semble bien en tout cas que l’iPhone 15/15 Pro soit très, très attendu en Corée du Sud…
Nan mais ça va ouais ! Nous croirons rêver 😂
Je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas les mêmes avantages que les français sur ce point. La pdm tourne autour de 30% là bas versus 35 en France et le PIB par habitant est relativement semblable à celui de la France (50k vs 55k USD).
Possiblement une question de règlementation, ce qui serait logique si le gouvernement veut ralentir Apple pour donner un avantage à sa vache à lait locale, Samsung…