Apple justifie le choix de Google comme moteur de recherche par défaut sur iPhone
Google est le moteur de recherche par défaut sur iPhone, et ce depuis le tout premier smartphone d’Apple. Pourquoi ? Eddy Cue, le vice-président chargé des services chez Apple, a témoigné lors du procès contre Google, accusé d’abus de position dominante par le gouvernement américain.
« Il n’y avait pas d’alternative valable à Google à l’époque »
Google verse chaque année des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche soit celui par défaut sur les iPhone, ainsi que sur les iPad et Mac. Le montant exact n’a pas été communiqué lors du procès. Eddy Cue a toutefois assuré que sa dernière négociation avec Google remonte à 2016.
« Il n’y avait pas d’alternative valable à Google à l’époque », a déclaré Eddy Cue à la question de savoir pourquoi Apple a choisi Google pour le moteur de recherche par défaut. Il pense d’ailleurs qu’il n’y a toujours pas de bonne alternative de nos jours. « Nous avons fait de Google le moteur de recherche par défaut parce que nous avons toujours pensé que c’était le meilleur. Nous choisissons le meilleur et permettons aux utilisateurs d’en changer facilement », a déclaré le dirigeant.
Eddy Cue a reconnu qu’Apple estime être plus attaché à la protection de la vie privée que Google, mais il a fait valoir que l’accord conclu entre les deux entreprises oblige Google à permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches sans se connecter. Il a ajouté qu’Apple a intégré plusieurs mesures de protection de la vie privée dans son navigateur Safari afin de garantir la protection des utilisateurs.
Dans le même temps, Eddy Cue a admis qu’Apple ne permettait pas aux utilisateurs de choisir un moteur de recherche au moment de configurer l’iPhone pour la première fois. Selon les dires du dirigeant, cette décision va dans le sens de l’objectif d’Apple, qui est de permettre aux utilisateurs « d’être opérationnels le plus rapidement possible ».
Si besoin, vous pouvez changer le moteur de recherche par défaut en vous rendant dans Réglages > Safari > Moteur de recherche. Cinq options existent : Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo et Ecosia.
11 milliards de recette chaque année….C’est ce que Google donnent à Apple.
ça suffit comme justificatif…Faut arreter les mensonges.
Oui et Apple se vente de protéger la vie privé mais quand sa parle en milliards sa regarde le ciel 🙄
Apple toujours aussi drôle, monter un spectacle ces dernier temps il y a de quoi.
Google est utilise par l’écrasante majorité des gens. Faut arrêter la fumette. Ok ils payent tarif mais bon. J’imagine que Google récupère ça très facilement avec les pubs (sites sponsorisés) qui sont générées par les utilisateurs iOS. Je crois qu’au final. C’est plus une opération blanche qu’autre chose. Apple veut sa part du gâteau. Et ils ont bien raison.
Oui mais ça ce n est pas l argument officiel
Google sur 90 % des iPhones sans jamais utiliser le produit maison…exactement comme Spotify qui est choisi par l’utilisateur au détriment d’Apple music.
Imaginez sans les 11 milliards et les % des apps qui sont utilisées et choisies par l’utilisateur pour ne pas utiliser les produits maison dépassés.
C’est là qu’on se rend compte que sans ces % Apple ne seraient plus en bourse. On se réjouis du futur sans ces 15% ou 30% volés… ça arrive et très bientôt.
Selon les dires du dirigeant, cette décision va dans le sens de l’objectif d’Apple, qui est de permettre aux utilisateurs « d’être opérationnels le plus rapidement possible ».C est vrai qu avec la lecture de la CGU , entre autre , 5 secondes pour choisir son moteur de recherche a l initialisation du téléphone c est vraiment très long