Apple a introduit une nouvelle contrainte pour les développeurs d’applications souhaitant publier leurs apps sur l’App Store chinois. Ces derniers doivent désormais fournir la preuve d’une licence/autorisation du gouvernement chinois, en particulier le « dépôt du fournisseur de contenu Internet (ICP) », lors d’une demande de publication d’une nouvelle app.

App Store Icone Logo

Le dépôt ICP est un système d’enregistrement qui est absolument nécessaire pour que les sites Web puissent fonctionner légalement en Chine. De nombreux magasins d’applications locaux, y compris ceux gérés par Tencent et Huawei, se soumettent à cette exigence depuis 2017 environ.

Pour obtenir une licence de dépôt ICP, les développeurs doivent absolument, soit disposer d’une société enregistrée en Chine, soit collaborer avec un éditeur local. Cette réglementation très particulière constitue un problème quasi insurmontable pour de nombreux développeurs d’applications étrangers cherchant à pénétrer le marché chinois.

En adoptant l’obligation de l’ICP, Apple s’aligne donc sur ses concurrents locaux qui adhèrent déjà à ces réglementations depuis des années, une démarche qui vise à se conformer aux réglementations de plus en plus strictes de l’État chinois.