WhatsApp, iMessage… la France veut accéder aux messages chiffrés
- Jean-Baptiste A.
- 20 Oct 2023à 19:28
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 1 partages
- 29
- 4
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut que les messageries chiffrées comme WhatsApp et iMessage proposent une porte dérobée afin que le gouvernement puisse lire les messages s’il juge que c’est nécessaire. Cette déclaration arrive quelques jours l’attentat d’Arras qui a causé la mort du professeur Dominique Bernard.
Un accès pour les messageries chiffrées
« On doit pouvoir, en effet, négocier avec ces entreprises ce que vous appelez une porte dérobée, c’est-à-dire de dire : monsieur WhatsApp, monsieur Telegram, je soupçonne que monsieur X va peut-être passer à l’acte. Donnez-moi ses conversations », a déclaré Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV.
Les messageries en question et iMessage utilisent le chiffrement de bout en bout. Cela signifie que seuls les participants peuvent lire les messages envoyés. La plateforme, un hacker ou encore un gouvernement n’est pas en mesure de jeter un coup d’œil à ce qu’il se dit. Il est certain que c’est un argument pour le respect de la vie privée. Mais Gérald Darmanin voit cela comme un frein.
Le ministre de l’Intérieur a expliqué que Mohammed Mogouchkov, l’assaillant de l’attentat d’Arras, était sur écoute téléphonique par les services de renseignements. Ils suivaient également ses faits et gestes grâce à la localisation GPS. Mais aucun élément n’a été jugé suspect avant son attaque à Arras.
« Aujourd’hui, les gens passent par Signal, Telegram, WhatsApp, Facebook, ils s’envoient des messages qui ne passent pas par une ligne téléphonique classique mais par le numérique, par Internet », a déclaré Gérald Darmanin. Il note que « beaucoup de gens utilisent [les messageries chiffrées], y compris les gens qui sont malfaisants ». De fait, il estime que les services français n’ont pas pu détecter un passage à l’acte qui aurait pu être écrit sur WhatsApp ou une autre messagerie.
Il faut savoir qu’Apple est totalement contre ce concept de porte dérobée (aussi connu par le terme anglais backdoor). Le fabricant part du principe qu’un accès à la porte dérobée peut éventuellement être découvert par des personnes malveillantes.
ça n’arrivera pas pour iMessage, 100%
Darmalin 😂 il accuse kb9 mais il retire si il tweet! Dans la semaine prochaine il va proposer de mettre des camera chez nous pour mieux nous protéger
Ben voyons. C’était sûr ça. Mais non. Vous n’avez pas à savoir ce qu’on échange et encore moins sous ce genre de prétexte. Utilisez toujours les algos les plus puissants possibles pour chiffrer. Si on ouvre cette boite de pandore, c’en est fini, les états vont devenir encore plus dangereux pour les Hommes.
Ils cherchent trop a vouloir savoir on a quoi dans notre slip
Non.
Ça passeras un jour ou l’autre … Le 49 3 les amies 😂
Apple s’en tape de ton 49.3, jamais de la vie ils auront accès à iMessage, déjà le FBI avait demander une porte dérobé et apple n’a pas céder. Et jamais il céderont, selon moi ce serait dangereux et ça pourrai nuire à tout les utilisateurs d’iOS.
Tu devrais lire « mémoires vives » de Snowden. Ils ont accès à tout côté NSA.
C’est vraiment un trou du C…. Ce mec Pauvre France
Apple et Facebook ne plieront jamais
Apple je ne pense pas je n’espère pas, Facebook ça ne m’étonnerait pas qu’ils plient contre un petit billet du gouvernement…
La vie privée ils n’en ont rien à faire chez FB.
Apple à dit non au FBI, alors Darmanin peut s’accrocher. 😂
C’est quand même triste de constater qu’une personne aussi haut placée dans le gouvernement d’un pays telle que la France soit aussi naïf et niais. A son âge il devrait arrêter de regarder des dessins animés et essayer de s’intégrer dans le monde des adultes, vous savez, celui dans lequel les gens qui réussissent à réunir 3 neurones se rendent compte que si le gouvernement interdit les armes et a un accès complet à big brother, ils trouveront un moyen détourné pour arriver à leurs fins. Au bout du compte, les seules personnes qui y perdent qqch dans l’histoire ce sont les gens honnêtes qui peuvent se faire hacker et espionner. Les délinquants se débrouillent très bien pour contourner la sottise des politicards incompétents comme celui-ci.
Il n est ni naïf ni niais.Si c est accepté c est bon pour lui et si ce n est pas le cas ,à chaque attentat il dira que c est de leur faute parce qu il est bloqué à ce niveau
#humour pour le 49 3 mdr ! #humour
Sont pas trop équipés en second degré 😂
Delusoire et complètement déconnecté de la réalité.
Venant d’un membre du gouvernement qui 49.3 plus vite que son ombre j’ai du mal à croire au fait que le gouvernement se limitera éternellement à lire seulement les messages de gens de l’acabit du fou d’Arras. Si ils inspiraient confiance, la raison s’entend et ça pourrai servir, mais c’est sur qu’ils s’arrêteront pas à ça pour recueillir le plus de donnés possibles même venant du plus gentil monsieur tout le monde.
Les gens ont vraiment des chose à cacher !!! 🙄
Rien à cacher mais pas tout à montrer.
Rien à cacher mais avec des données on peut manipuler l’opinion public influencer la population et plein d’autres choses sa servira à tout sauf à savoir ce qu’on cache crois moi puis le jour où toute c’est service de messagerie cède, y’aura certainement une autres applications qui sautera sur l’occasion pour nous permettre de cacher comme tu dis
Influencer des opinions,reprendre des fake News ça existe déjà alors que les backdoors n existent pas C est toujours un dilemme lorsque quelque chose qui sert à tout le monde est détourné à des fins criminelles
Oui mais aujourd’hui c’est le monde de l ia qui peut analyser des masses bien plus larges que l’être humain
C’est si bête ce genre de commentaire. C’est comme dire : moi à la demande de l’état je laisse ma porte ouverte afin de faciliter les forces de l’ordre dans la lutte contre la délinquance parceque je ne suis pas dealer. Mais entre temps tu te seras fait cambrioler, agressé et violé entre 2 contrôle de police. Ou je baise à la vue de tous sans intimité parceque tout le monde sait ce que c’est et puis c’est avec ma femme dans le cadre légale de mon mariage pas une maîtresse ou une pute donc je n’ai rien à cacher. Vous ce genre de citoyen faites le bonheur de nos gouvernements mais quand vous voudrez taper du poing sur la table pour au moins avoir le droit de choisir la couleur de votre slip ben belle lurette qu’il sera trop tard.
ça fait réagir la politique française ! tout le monde s’en fou, mais tout le monde en parle
Back door : non, jamais. SI Apple est le seul à résister je n’utiliserai plus que iMessage. Quant à notre Ministre, celui de la Belgique vient de démissionner. Certains ont de la dignité.
Le coq français est le seul animal à chanter les 2 pieds dans la mer de
La grosse blague… les back door de la NSA sur les produits Apple ont été dénoncées par Snowden. C’est juste que ce sont des produits américains, du coup l’administration américain a un temps d’avance sur les autres pays…
Moussa Darmanin sert de fer de lance de Davos. Leur plan est clair: surveillance totale de masse, monnaie traçable numérique (testé début 2024 pour remplacer à 100% l’argent liquide), mise en place du crédit social en France. Vous avez vu le nombre de camera qui ont explosé sur les routes ? Autoroute ou pas d’ailleurs ? Il faut lever la tête car elles sont très haute sur des mats. Et vous croyez que les « portiques » sur les routes sont désactivées ? La gendarmerie vient d’acheter le « centaure » pour 90 millions d’euro (il y a de l’argent…) pour mater toute rébellion. Ils font tout pour éviter les soulèvement de masse soudain comme le convoi de la liberté. Au fait Telegram est fabriqué par un type de Davos…