Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut que les messageries chiffrées comme WhatsApp et iMessage proposent une porte dérobée afin que le gouvernement puisse lire les messages s’il juge que c’est nécessaire. Cette déclaration arrive quelques jours l’attentat d’Arras qui a causé la mort du professeur Dominique Bernard.

Conversation iMessage

Un accès pour les messageries chiffrées

« On doit pouvoir, en effet, négocier avec ces entreprises ce que vous appelez une porte dérobée, c’est-à-dire de dire : monsieur WhatsApp, monsieur Telegram, je soupçonne que monsieur X va peut-être passer à l’acte. Donnez-moi ses conversations », a déclaré Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV.

Les messageries en question et iMessage utilisent le chiffrement de bout en bout. Cela signifie que seuls les participants peuvent lire les messages envoyés. La plateforme, un hacker ou encore un gouvernement n’est pas en mesure de jeter un coup d’œil à ce qu’il se dit. Il est certain que c’est un argument pour le respect de la vie privée. Mais Gérald Darmanin voit cela comme un frein.

Le ministre de l’Intérieur a expliqué que Mohammed Mogouchkov, l’assaillant de l’attentat d’Arras, était sur écoute téléphonique par les services de renseignements. Ils suivaient également ses faits et gestes grâce à la localisation GPS. Mais aucun élément n’a été jugé suspect avant son attaque à Arras.

« Aujourd’hui, les gens passent par Signal, Telegram, WhatsApp, Facebook, ils s’envoient des messages qui ne passent pas par une ligne téléphonique classique mais par le numérique, par Internet », a déclaré Gérald Darmanin. Il note que « beaucoup de gens utilisent [les messageries chiffrées], y compris les gens qui sont malfaisants ». De fait, il estime que les services français n’ont pas pu détecter un passage à l’acte qui aurait pu être écrit sur WhatsApp ou une autre messagerie.

Il faut savoir qu’Apple est totalement contre ce concept de porte dérobée (aussi connu par le terme anglais backdoor). Le fabricant part du principe qu’un accès à la porte dérobée peut éventuellement être découvert par des personnes malveillantes.