Mobiles : Adobe abandonne Flash
Steve Jobs gagne une victoire posthume ! En annonçant son abandon du développement de Flash sur les navigateurs mobiles, Adobe donne raison à Steve Jobs et à sa stratégie du « Flash, non merci« . La gestion du Flash, très gourmande en bande passante, demeurait l’un des seuls arguments des concurrents d’Apple leur permettant de se démarquer des appareils mobiles de la Pomme. « Cette tablette là peut lire le flash, elle ! » pouvions-nous les entendre dire.
En mars 2010, de son vivant, Steve Jobs avait exposé ses nombreux arguments à l’encontre du format Flash, tout en montrant son grand intérêt pour une autre alternative : le HTML 5.0, futur format standard du Web. Les points sur lesquels iPapy était alors revenu, étaient les suivants :
- Le fait que Flash ne soit pas un format libre, mais propriété d’Adobe.
- Le fait que la plupart des vidéos sur le Web sont lisibles sur iphone,iPod et iPad, à l’exception… des pubs !
- « Qui a besoin de jeux en Flash ? On a des applications pour cela ! »
- Flash n’est pas un format sûr car très peu sécurisé nativement.
- Flash ne fonctionne pas correctement sur les appareils mobiles.
- Flash a un impact négatif sur l’autonomie de batterie des appareils.
- Flash a été conçu pour des ordinateurs, pas pour des appareils mobiles tactiles…
Quoi qu’il en soit, n’allez pas croire qu’Adobe abandonne totalement son bébé. En réalité, la firme souhaite désormais mettre Adobe Air au centre de l’utilisation de flash sur mobile, afin de donner aux développeurs la possibilité de concevoir des applications compatibles distribuables sur boutiques d’applications en ligne comme l’App Store.
Cette décision intervient dans le cadre d’une réorientation plus globale de la société qui a décidé d’investir encore plus dans la norme HTML 5. La nouvelle stratégie de la firme est écrite noir sur blanc dans un document obtenu par ZDNet :
« Nos futurs travaux avec Flash sur les appareils mobiles seront recentrés sur la possibilité donnée aux développeurs de produire des applications natives avec la plate-forme Adobe AIR pour les magasins d’applications majeurs. Nous n’adapterons plus le lecteur Flash pour mobiles à l’avenir pour les nouveaux navigateurs, appareils mobiles et systèmes d’exploitation. Les entreprises qui possèdent une licence sur le code source pourront continuer à travailler dessus et sortir leurs propres implantations. Nous continuerons à supporter la version actuelle d’Android et du PlayBook avec la correction des bogues majeurs et des mises à jour de sécurité. »
La firme a tout de même fait savoir qu’elle continuerait à assurer le suivi technique et le support des appareils intégrant Flash comme le PlayBook de RIM.
Notons que c’est malheureusement l’équivalent de 750 emplois à temps-plein qui seront supprimés en Amérique du Nord et en Europe suite à cette décision.
Source Read Write Web
Moi l’absence de flash, ca m’empeche de me rendre sur mes cours en ligne…et ca, c’est très important. À cause de ça, en plus de mon ipad j’ai du m’acheter un pc, juste pour ca! Donc le flash, c’est pas indispensable pour les utilisations funs des telephones et tablettes, sauf qu’on achete pas un appareil comme ca juste pour avoir la chance de jouer a Angry Birds….
Un iPad n’est pas un ordinateur… Si tu veux bosser achète un ordi…
+1
Quasiment toute les vidéos son lisibles… Humm… Mon œil ouai les PRINCIPAL ne sont pas lisibles (megavideo) c dommage !!!
Tu veux dire pour regarder le film de vacances de papa et maman ? ^^…
Cyprien? :D
;-) ! oui
1! L ipad n’est pas un ordi! Flash ne sert à 95% a rien sur un mobile tactile! Ca foutrait plus la m****
@flex : en plus du galaxy s2 tu utilises le flash ! vraiment que des produits d’avant-garde.
Appronfondissez au moins par rapport à iphonesoft plutôt que seulement changer d’image dans les articles sinon c’est du deux fois lu. Je regrette d’avoir fais un don à votre app.
Et nous on est très heureux de votre don ! Au moins ça fait une moyenne !
En outre, je ne pourrai pas dire si notre article est plus fouillé ou non que celui d’iphonesoft dans la mesure où l’unique source de cet article est le site américain Read Write Web (très bon site soit dit en passant ;) )
Comme ça, on évite des pubs débiles !
« tu veux me voir nue ? »
Ou les pub du genre : » je me sens seule ce soir, mon mec n’est pas là, tu viens ? » ;-)
Vous êtes nombreux à confondre contenu et support…
Les pubs existaient déjà bien avant l’arrivée du Flash et ne sont pas systématiquement faites sur ce support.
L’HTML5 suffit largement pour faire ces petites animations publicitaires qui deviendront de plus en plus nombreuses.
Pour finir les meilleures RIA sont généralement développées en Flash en raison de la puissance du langage AS3.
Le seul argument de la concurrence face a apple? Rien que ca?? :-)
sinon c’est dommage mais bon, c’est pas l’essentiel heureusement
« L’un des seuls » ;-)
On peut aussi parler des handicap des produits Apple, rien qu’iTune…
Jquery permet tout ça et est moins lourd, compatibles mobiles… Qu’attendant ils?
JQuery est un excellent framework, mais il repose sur un langage dépassé car peu structuré, peut performant le Javascript.
Pour de petits sites c’est largement suffisant, mais pour de véritables RIA non, l’AS3 utilisé par Flash a plusieurs longueurs d’avance.
Donc aujourd’hui on en est là, l’html5 est à la mode mais il est propulsé par un langage d’un autre temps. Peut être que celui actuellement développé par Google (le Dart) changera la donne.
Ce qui est con surtout,c’est que les seuls vidéos lisibles sur iPhone
Moi ce qui me scotche c que notre très regretté iPapy ne soit plus là pour voir le virage que prend le monde informatique. Bien sur que le flash ne sert a rien, on a le HTML 5. Les dévellopeurs n’ont qu’a s’adapter et adieu le flash. Avec le flash c’était pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ??? N’empeche que si vous teniez a savoir ce que serait l’avenir de l’informatique il fallait plus écouter iPapy, car l’avenir et le présent de ce monde on lui doit ! Un pommé !
Adobe préfère logiquement recentrer ses activités sur HTML5 qui permettra d’afficher nativement des vidéos sans utilisation de plugin externe dédié (flash) que les utilisateurs n’auront plus d’intérêt à installer.
Dès lors inutile pour Adobe de gaspiller des ressources dans le développement d’une technologie que l’évolution d’HTML rendra un jour obsolète.
Reste aux possesseurs d’équipements sans support flash à attendre des mois voir des années avant que la transition totale flash en HTML5 ait eu lieu……il n’y qu’a lire le premier commentaire pour s’en rendre compte, Android n’apprécie pas spécialement le flash, mais c’est un plugin encore nécessaire pour un certain temps.
Android à bien d’autre argument que flash, qui n’est d’ailleur supporté que depuis la version 2.2, sur qu’Apple a rattrappé une partie de son retard en recipiant le centre de notification d’Android, mais le multimédia est toujours une boite hermetique chez Apple.