Apple Watch : Apple avait envisagé de la rendre compatible avec Android
On le sait, Apple est un adepte du « jardin fermé », cet éco-système hardware et logiciel 100% Apple. Ce jardin fermé a parfois des exceptions, comme certains services (iTunes et Apple Music notamment) ou bien encore le « cultissime » iPod. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous apprend aujourd’hui que l’Apple Watch a bien failli elle aussi faire une entorse à la règle commune. La firme de Cupertino a rapidement envisagé de rendre sa tiquante compatible avec le système d’exploitation Android, et même lancé pour se faire le projet Fennel, dont l’objectif était de mettre en place une app Android pour la synchronisation de l’Apple Watch mais aussi pour la récupération des données de santé de la smartwatch.
Le projet Fennel était presque terminé lorsque finalement les dirigeants d’Apple ont décidé de garder uniquement la compatibilité avec iOS, ces derniers craignant que la compatibilité avec Android ne pénalise trop fortement les ventes d’iPhone. L’iPhone représentant près de 50% du chiffre d’affaires de l’iPhone, la moindre main tendue vers Android représentait sans doute un risque bien trop grand pour être tenté…
« L’iPhone représentant près de 50% du chiffre d’affaires de l’iPhone » pas mal celle là 😭😂
🥳👍
Je pense qu’il s’agit d’une coquille … c’est sans doute du ÇA D’Apple qu’il s’agissait. Mais le vrai problème est la frilosité d’Apple qui en protégeant trop sa “poule aux œufs d’or” risque sans doute bien pire ; les clients sur ce marché ne sont pas tous idiots au point d’acheter au prix fort des produits qui petit à petit n’auront d’originaux que la marque … bref Apple a choisi de devenir dans le secteur de la high tech. ce que sont BMW ou Porsche à l’automobile .. sauf que la aussi faire fabriquer dans les pays à bas salaire à côté des concurrents pour se revendiquer différent est pour le moins risqué ! Ah j’oubliais la fameuse protection de la vie privée … mais à voir la manière dont une grande majorité d’utilisateurs préfère payer beaucoup moins cher et se voir suivre à la trace partout et toujours ! Bonne chance pour trouver qui sont les vraies “pommes” !
À mon avis peu de personne achète un iPhone pour avoir une Apple Watch. Cela voudrait dire qu’un utilisateur Androïd serait susceptible de payer entre 1500 et 2000€ pour une montre connectée? La réflexion d’Apple est trop sectaire car au niveau de l’application santé une ouverture chez Androïd pour cette tocante et non ticante aurait ouvert un pont sur un extraordinaire potentiel clientèle qui pour le coup aurait peut être mené à l’iPhone et surtout de nouvelles innovations de suivi médical