Apple propose une nouvelle option sur les Mac, qui sont désormais en mesure de détecter s’il y a du liquide au niveau des ports USB-C. Cette fonctionnalité a été ajoutée avec macOS Sonoma 14.1.

MacBook Pro 2021 Port MagSafe USB-C

La dernière mise à jour en date pour macOS Sonoma propose un nouveau processus qui a pour nom « liquiddetectiond » et qui peut identifier le moment où le Mac a été exposé à du liquide, comme le note 9to5Mac. Le processus tourne automatiquement en tâche de fond et peut faire une analyse de chaque port USB-C.

Il faut savoir qu’un processus similaire existe déjà sur les iPhone et iPad. L’utilisateur reçoit une alerte lui indiquant que la charge de son téléphone ou de sa tablette n’est actuellement pas possible, ou bien qu’il est nécessaire de sécher son appareil pour retrouver un usage normal.

Sur Mac, macOS Sonoma ne semble pas informer directement l’utilisateur, que ce soit avec une alerte ou autre chose. Le processus collecte les informations à des fins d’analyse afin que les techniciens d’Apple puissent constater d’éventuels problèmes. Il n’est toutefois pas impossible qu’Apple propose à l’avenir un système d’alerte pour les utilisateurs avec une future mise à jour de macOS Sonoma.

« Des indicateurs de contact avec un liquide (LCI) sont intégrés aux ordinateurs portables Mac actuels, ainsi qu’à certains claviers avec et sans fil de marque Apple. Ils permettent de déterminer si ces équipements sont entrés en contact avec un liquide », indique Apple sur son site.

Si vous avez un Mac avec macOS 14.1, vous pouvez ouvrir le Moniteur d’activé et chercher liquiddetectiond. Vous verrez le processus fonctionner.