iOS 17.3 ajoute une option de protection contre le vol d’iPhone
La bêta d’iOS 17.3, disponible dès maintenant pour les développeurs, propose une nouvelle option qui a pour nom « Protection en cas de vol de l’appareil ». Apple veut ici proposer une couche de sécurité supplémentaire. Cela fait suite à un article révélant que des voleurs utilisent des tactiques précises pour obtenir le code de l’iPhone des victimes.
Une nouvelle option contre le vol d’iPhone
Cette fonction s’active lorsque l’utilisateur se trouve en dehors d’un lieu de confiance, comme son domicile ou son lieu de travail. Lorsque la protection contre le vol est activée, les utilisateurs ne peuvent pas modifier des éléments essentiels de leur compte Apple ou des réglages de leur appareil sans attendre une heure. En théorie, une victime de vol devrait s’apercevoir de la disparition de son appareil dans ce délai d’une heure, ce qui lui permettrait de mettre l’iPhone en mode « Perdu » et d’empêcher l’accès à l’appareil ou la modification du compte.
Étant donné que les utilisateurs ne pourront plus compter sur l’option de secours du code d’accès, les données biométriques (Face ID ou Touch ID) seront requises pour diverses actions lorsque la protection contre le vol d’appareil est activée. Les données biométriques sont requises dans les cas suivants :
- Utilisation de mots de passe ou de passkeys enregistrés
- Demande d’une nouvelle Apple Card
- Visualisation de l’Apple Card en carte visuelle
- Désactiver le mode Perdu
- Effacer tout le contenu et tous les réglages
- Effectuer certaines actions d’Apple Cash et du compte épargne dans Cartes (Wallet)
- Utiliser les méthodes de paiement enregistrées dans Safari
- Utiliser votre iPhone pour configurer un nouvel appareil
Toutes les actions ci-dessus requièrent l’usage de Face ID ou Touch ID, sans exception. Le voleur sera donc embêté puisqu’il n’aura pas les données biométriques à sa disposition.
D’autres réglages avec un délai d’une heure
Le délai de sécurité apparaît lorsque l’on tente de modifier des paramètres essentiels tels que le mot de passe de l’identifiant Apple. Si le voleur tente d’accéder aux paramètres ci-dessous, il voit apparaître une fenêtre contextuelle expliquant qu’un délai d’une heure commence à s’écouler avant que le paramètre puisse être modifié :
- Modification du mot de passe de l’identifiant Apple
- Mise à jour des paramètres de sécurité du compte Apple, comme la suppression d’un appareil de confiance, d’un numéro de téléphone de confiance, d’une clé de récupération ou d’un contact de récupération
- Modification du code d’accès de votre iPhone
- Ajout ou suppression de Face ID ou Touch ID
- Désactiver la fonction Localiser
- Désactiver la protection contre le vol d’appareil
La fonction de protection contre le vol d’appareil d’iOS 17.3 est à retrouver dans Réglages > Face ID et code.
Tellement logique qu on se demande pourquoi ce n est pas encore comme cela
exact, et pourquoi pas un délai plus long, genre 24h (imaginons que vous l’ayez perdu un soir de débouche un peu beaucoup arrosée, vous ne vous en apercevez que le lendemain vers 14h du mat, une heure c’est trop court)
Le mieux serais de ne pas pouvoir l’éteindre…
Ben non justement plus le délai est court plus il est en sécurité.Ca permet de pouvoir cuver tranquillement. Par contre lieu de travail n est pas forcément un lieu de confiance
Idéalement Apple devrait nous laisser le choix d’inclure ou non certains lieux
Tout à fait
J’ai du mal à comprendre la logique du délais d’une heure. Si je me rends compte que mon téléphone est perdu, il faut que je rentre chez moi pour activer le mode perdu depuis un ordi, parce que je ne peux pas me connecter de n’importe où sur iCloud sans le code qui s’affiche sur mon téléphone perdu.
Je ne serai jamais retour chez moi en une heure, voire plus si je suis en vacances…