Sans surprise, Apple continue de surdominer le secteur des casques/intras/écouteurs audiogrâce à ses AirPods et aux casques/intras Beats.  Canalys a fait ses comptes, et durant le troisième trimestre 2023, il s’avère que la firme de Cupertino détient toujours 21% de ce marché, loin devant Samsung (8%). Apple a pourtant vu ses ventes chuter de 7% sur la période et a perdu 1 point de PDM, mais ce n’est guère mieux  du côté de son poursuivant direct, dont les ventes ont chuté de 14% sur le Q3. A la troisième place, le petit nouveau boAt, une firme indienne spécialisée dans les accessoires audio à très bas prix, avec 6% de parts de marché et des ventes quasi stables sur un an. Sony et Xiaomi ferment le top 5, et sont surtout les deux seuls fabricants à enregistrer une croissance de leurs ventes (+11% pour Sony, +22% pour Xiaomi). Au global, le marché mondial du Global Smart Personnel Audio a baissé de 3%.

Apple PDM Q3 2023 audio

Canalys s’est aussi penché aux ventes du secteur par gamme tarifaire de produits. Les appareils coûtant plus de 300 dollars ont vu leurs ventes progresser de 30% sur le Q3, mais restent à 2% de Pdm, les appareils entre 200 et 299 dollars ont gagné 21% (13% de Pdm), tandis que les produits entre 100 et 199 dollars ont chuté de 16% (19% de Pdm). Le segment des appareils entre 50 et 99 dollars reste stable (-1% et 16% de Pdm) et celui des appareils en deçà des 50 dollars baisse de 4%… tout en occupant 50% de parts de marché.