Justice : Apple va-t-elle avoir les mêmes problèmes que Microsoft avec la Commission anti-trust ?
Apple a droit de vie et de mort sur les applications de son store. Ce point amène une question : Apple pourrait elle connaître les mêmes démêlés judiciaires avec la Commission antitrust américaine que ceux que Microsoft a connu dans les années 1990 avec le monopôle de Windows sur les PC ? La réponse est « peut-être ».
En effet, Apple contrôle son marché comme jadis Microsoft a pu le faire en controlant le PC avec le système d’exploitation Windows. De fait, la question se pose donc pour l’iTunes Store, l’App Store et leur système de haut contrôle des conditions de transactions et de souscriptions au système mis en place par Apple.
Pour beaucoup d’éditeurs d’applications désireux de proposer leurs création sur l’App Store, le système imposé par Apple ne les réjouit souvent pas. En effet, proposer son application sur la tablette la plus en vogue (l’iPad évidemment), entraîne une relation forcée avec Apple qui n’est pas source de satisfaction… Pour la plupart, ce qui apparaît être au départ un partenariat, ressemble vite une situation de servitude (volontaire!).
Le succès des produits d’Apple ne doit pas oter à l’esprit que nombres de développeurs se sentent abusés par le système de Cupertino. Les 3 griefs principaux sont les suivants :
#1 La nature de l’écosystème
#2 Le modèle économique qui impute à chaque vente d’application une commission de 30% pour Apple.
#3 Le problème relatifs aux données de chaque utilisateur, lesquelles transitent chez Apple avant même d’arriver chez l’éditeur de l’application.
Reste qu’à l’heure actuelle, c’est vraisemblablement du côté du vieux continent que les plus grosses initiatives à l’encontre d’Apple sont en cours de gestation. Le journaliste du Guardian à l’origine de cette information explique : « J’ai des relations avec des avocats spécialisés dans les lois relatives à la propriété intellectuelle et antitrust, et beaucoup sont en train de charger leurs armes discrètement afin préparer une action judiciaire auprès de la Commission Européenne anti trust. »
Nul doute qu’Apple est au courant de ce qui se trame. La question est la suivante : va-t-elle revoir son modèle économique dans les mois à venir ou préférera-t-elle battre le fer le moment venu avec les avocats ? Rendez-vous dans plusieurs mois pour le savoir !
Le PC n’appartient pas à Microsoft il me semble, alors que l’iPhone appartient à la pomme croqué…
Je ne pense pas que le contrôle soit important, mais le fait qu’Apple veut toucher sa part de partout est très embêtant par contre.
il n’apparient pas à apple, mais au client qui l’a acheté !
si ce client ne veut pas donner ses sous a apple, libre a lui d’acheter ses applis chez quelqu’un d’autre, comme cydia par exemple !
en resumé, cydia sera peut etre,(on l’espere tous !)legal chez nous en europe afin de faire jouer la libre concurence
un exemple : j’achete un pc assemblé chez un vendeur lambda sans OS, libre a moi d’installer linux ( pas obligé de mettre windows !) pareil pour la suite bureautique, j’ai le droit de mettre open office, sans etre obligé d’acheter microsoft office.
pour le moment sur idevice, je ne peux acheter mes applis uniquement chez apple !
En tout cas cydia est légal au Etats-Uni c’est un fait je pense qu’il l’est aussi en Europe sinon je pense que les autorités auraient agi. Enfin je pense xD
La situation est différente sur le Mac App Store. En cas de procédure judiciaire, je crains qu’Apple ne soit en grande difficulté avec son App Store.
Et quand on pense que le premier store pour iOS fut Cydia…
Apple peut se permettre pour l’instant cette politique parque l’Iphone et l’Ipad cartonnent. Le jour où les ventes fléchiront, il en sera tout autrement. Apple sera alors peut-être à genoux à supplier les développeurs de continuer à développer des apps pour sa plate forme !!!!!!!!!
PFFFFFF
heu…. jailbreak est legal donc ya pas de monopole, libre à toi d’installer une app venant dans site internet que tu payeras avec ta carte bleu. Franchement je suis pas sur qu’un seul client ai a se plaindre de l’appstore (au niveau de son fonctionnement pas de son aspect « pratique »).
Dire que l’appstore trust le marcher c’est comme dire que les marques de voiture font de même.
jailbreak légal aux USA mais pas chez nous, enfin je crois. Corrigez moi si je me trompe…
Cydia est légal partout, il fait juste sauter la garantie Apple ( qui m’a d’ailleur très déçu, ne voulant pas me réparer mon écran qui se décolle, malgré qu’il soit tjrs sous garantie, et juste pour faire un devis, 80€. Et ce n’est pas le prix de la réparation, juste le coût du devis)
@Vivitata tu aurais dû restaurer ton ibidule avant de vouloir te le faire réparer… Pas très malin.
S’il vous plaie monsieur le vendeur du genius bar. Cydia ne fonctionne plus vous pouvais m’aider ? :D la blague.
C’est faux : le jailbreak n’etant pas illégal, Apple n’a pas le monopole complet sur les apps !! Il a donc une excuse !
Allez, un grand coup de pied dans la fourmilière Apple, ce n’est pas seulement le racket de 30% qui est inadmissible,comme sur les abonnement pour la presse, mais aussi qu’Apple exerce un contrôle sur le contenu de la presse en se permettant d’exiger une pseudo morale, Charlie Hebdo a refusé de faire une application car il aurait du changer le contenu de son journal….certain éditeur ont pris Apple au mot et on développé leur site web en html5, le rendant alors accessible autrement que par flash pour les moboles Apple, dans quelque mois,Apple vomira sur le html5 et tous son troupeau de mouton bêlera derrière lui….
@Ma20 Ou ai je dis que mon iPod était jailbreaké quand je l’ai présenté à Apple ? Il était restauré .
Si c’est un défaut d’écran qui se décole,la garantie constructeur doit s’appliquer,en aucun cas le logiciel ne peut-être en cause,faite vous aider par une association de consommateur, le fabricant doit démontrer que c’est le logiciel qui aurait pu dégrader votre écran, ne vous laissez pas faire.