Apple a réglé une amende d’environ 13,7 millions de dollars à la Russie pour violation des lois sur la concurrence concernant des paiements internes aux applications, a annoncé aujourd’hui le Service fédéral antimonopole russe (FAS).

Apple Russie Logo

Une nouvelle amende pour Apple en Russie

La société s’est acquittée de cette somme le 19 janvier et l’argent a été versé au budget de la fédération de Russie, selon le FAS cité par Reuters. Cela représente 1,2 milliard de roubles.

Les autorités russes reprochent à Apple d’avoir interdit aux développeurs d’applications iOS d’informer les clients de la possibilité de payer certains achats en dehors de l’App Store. Cela rejoint un combat réalisé par d’autres sociétés dans le monde, dont Spotify en Europe qui critique Apple sur ce point, ainsi que sur sa commission de 30%.

En février 2023, les autorités russes avaient déjà annoncé que la marque à la pomme avait payé 906 millions de roubles (soit environ 11,5 millions d’euros au taux d’époque) pour abus de position dominante sur le marché des applications iOS. Cette décision intervenait à la suite d’une plainte de Kaspersky, une société russe spécialisée en sécurité informatique, qui estimait qu’Apple avait bloqué l’accès à son programme de contrôle parental, au moment où le fabricant américain allait lancer une application similaire.