L’Apple Vision Pro sera t-il un nouveau « jardin fermé » en terme d’écosystème software et hardware ? C’est bien parti pour : le compte X M1Astra rapporte que les optiques ZEISS à insérer dans le casque nécessiteront un « code personnel » pour l’appairage entre ces optiques et l’appareil. Une fois les optique ZEISS rattachées magnétiquement à l’Apple Vision Pro, l’utilisateur devra encore « scanner le code d’appairage sur la carte à l’intérieur de la boîte des inserts optiques ZEISS pour finaliser le processus d’appairage. » On peut supposer que sans ce code, l’appairage ne se fait pas et le casque refuse de fonctionner (ce point n’est cependant pas confirmé par M1Astra).

Pour quelles raisons Apple a t-il rajouté cette procédure absolument non nécessaire au plan technique (les optiques de vue pour les casques VR existent depuis des années et n’ont jamais nécessité de code) ? La raison la plus probable est que la firme de Cupertino souhaite ainsi vérifier que l’on n’installe pas dans le Vision Pro d’autres lentilles que celles de ZEISS, avec qui Apple a passé un accord commercial. Chaque optique ZEISS est en effet affublée d’un numéro de série unique pour chaque utilisateur et il ne fait guère de doutes que l’ensemble du processus d’appairage est là pour vérifier que le propriétaire du casque est aussi celui à qui est destiné les optiques de correction oculaire. Cela signifie aussi qu’aucun accessoiriste ne peut actuellement proposer d’optiques concurrentes à celles de ZEISS. Heureusement pour Apple que l’Apple Vision Pro est pour l’instant un marché de niche… (sinon gare à l’antitrust…).

L’Apple Vision Pro sera disponible à la vente aux Etats-Unis le 2 février prochain au prix minimum de 3500 dollars pour la version dotée de 256 Go de stockage.