En dépit des similarités de design avec l’iPhone 4, 3 nouveautés majeures font de l’iPhone 4S un smartphone différent de son prédécesseur. Siri, le nouvel appareil photo 8 mega pixels et le beaucoup plus puissant processeur intégré : l’A5. Mais ce n’est pas tout, puisque l’iPhone 4S a débarqué avec quelques autres spécificités vous aurez du mal à percevoir sans avoir les deux versions côte à côte. Résumé de ces 6 autres nouveautés « bonus ».

Amélioration de l’antenne

Phil Schiller n’a pas oublié de le préciser lors de la keynote d’octobre, le système d’antennes de l’iPhone 4S est différent de celui de l’iPhone 4 (à l’exception du modèle CDMA). Un de ces changements requiert d’avoir le téléphone dans sa main pour s’en apercevoir. Les « death grip », c’est-à-dire les bandes noires de séparation entre chaque structure de l’antenne ne sont plus toutes à la même place. La faute au précédent système d’antenne dont la position des mains atténuait le signal en fonction de leur positionnement. Lors de la sortie de l’iPhone 4, Apple avait choisi d’offrir des bumpers en silicone pour palier à ce problème.


Désormais, plusieurs antennes se partagent la tâche d’émettre et réceptionner le signal de votre opérateur mobile. Ainsi lorsque votre main appuie sur une zone qui peut perturber la bonne réception ou émission, l’iPhone change d’antenne et bascule le transfert de données d’une antenne à l’autre.

Selon Apple, ce nouveau système d’antenne améliore la qualité de réception en 3G, mais aussi la qualité des appels et des transferts Wi-Fi.

Boutons de volume

La modification du système d’antenne a eu pour conséquence le déplacement sur quelques millimètres des boutons de volume (le système d’antenne étant désormais asymétrique). Ce changement se retrouve depuis plusieurs mois sur le modèle CDMA de l’iPhone 4. Le résultat est un bouton de mise en silencieux et des boutons de volume sont situé un peu plus bas que sur l’iPhone 4. SUr la photo ci dessous, l’iPhone du milieu est le 4, les 2 autres sont le 4S et le CDMA.


Cela a conduit a un léger changement de design chez les accessoiristes qui vont des coques, étuis et bumpers pour l’iPhone 4S.

Un moteur de vibration plus doux

Apple a supprimé le précédent moteur de vibration de l’iPhone 4, avec celui adopté par le modèle CDMA. Ce nouveau moteur offre une vibration moins violente, plus douce. Quoi qu’il en soit, le son de vibration est toujours audible même si vous tenez votre appareil dans votre main. C’est une question de goût mais il semblerait que beaucoup préfère cette vibration plus silencieuse. La sensation est donc presque la même mais le bruit est légèrement différent.

Améliorations audio

Le haut-parleur de l’iPhone 4S est plus bruyant que son prédécesseur sur l’iPhone 4. Dans de nombreux cas, les bips annonçant des notifications comme Tweetbot sont nettement plus fortes à volumes sonores identiques. Parallèlement, ce nouveau haut-parleur semble produire des sounds d’une plus grande clarté.


Le son paraît plus propre, plus cristallin que sur l’iPhone 4. Ainsi, la musique et les jeux sonnent mieux. Néanmoins, preuve de ce changement, des vieilles sonneries à destination de l’iPhone 4 et portée sur l’iPhone 4S ne sont pas améliorées. Il semblerait que l’iPhone 4S possède un processeur audio différent, d’ailleurs les information d’iFixit confirme que la puce audio a été changée (ce n’est pas pour rien !).

Bluetooth 4.0

L’iPhone 4S est aussi le première iPhone a supporter le Bluetooth 4.0, lequel est plus performant que son prédécesseur mais aussi moins gourmand en énergie. Notez que cette version ne supporte pas les transmission vocales, les récepteur Bluetooth d’oreillette doivent encore utiliser une transmission de plus importante puissance.


Néanmoins, ce nouveau Bluetooth supporte le transfert de données classiques à des vitesses jamais atteintes. Les accessoires de mesure de tension, de fitness, pour iPhone en profitent désormais. Un exemple d’accessoire qui profite du Bluetooth 4.0 est le Jawbone’s Up health monitoring band.

Video

L’iPhone 4S est le premier iPhone a supporter la lecture de vidéos par AirPlay sur l’Apple TV avec une résolution de 720p et simultanément sur l’iPhone. L’iPhone 4S est aussi le premier iPhone a supporter le vidéo mirroring en 1080 via l’adapteur filaire AV d’Apple ou un adaptateur VGA (comme pour l’iPad 2 !). Nul doute que le vidéo mirroring devrait gagner en popularité chez les joueurs dans les mois et années à venir.

Source | TUAW