Avec iOS 17.4, Apple affiche un nouvel écran au moment où l’utilisateur télécharge une application sur son iPhone, le prévenant quelle est la boutique utilisée. Cela peut être l’App Store ou une boutique tierce, sachant que le DMA en Europe impose à Apple de s’ouvrir.

iOS 17.4 Pop-Up Installation Application Provenance App Store Boutique

Une nouvelle information avant d’installation une application

Lorsque vous appuyez sur le bouton pour télécharger une application sur iOS 17.4, un pop-up apparaît avec la mention « [Nom de la boutique] aimerait installer une app ». Vous avez ensuite le nom de l’application, la limite d’âge, ainsi qu’une description et des captures d’écran. Il faut appuyer sur le bouton « Installer l’app » pour que le téléchargement puis l’installation s’effectuent.

Ici, on peut voir qu’il est indiqué « App Store aimerait installer une app ». L’utilisateur est ainsi averti de la provenance. Mais quand iOS 17.4 sera réellement lancé, des App Store tiers (comme l’Epic Games Store) pourront voir le jour. Ainsi, l’utilisateur saura exactement quelle boutique essaie d’installer telle ou telle application. Il est naturellement possible de refuser l’installation.

Il y a un élément à prendre en compte : ce pop-up s’affiche à chaque installation d’application. Si vous installez 10 applications venant de l’App Store, vous aurez 10 fois le droit à cet écran. Certains diront que cela vient quelque peu gâcher l’expérience.

Soit dit en passant, il y a un bug avec la bêta 4 d’iOS 17.4. En effet, il est possible d’effacer le texte d’Apple qui indique : « Vérifiez les informations avant l’installation. En savoir plus ».

La version finale d’iOS 17.4 sera disponible d’ici le début du mois de mars, pour correspondre à la mise en place du DMA en Europe. Les géants de la tech ont jusqu’au 6 mars pour se conformer à la législation.