ChatGPT a été l’application la plus téléchargée dans le monde le mois dernier
En mars, ChatGPT a été au sommet du classement mondial des applications les plus téléchargées, hors jeux, devançant pour la première fois Instagram et TikTok. D’après les données publiées par le cabinet Appfigures, l’application d’OpenAI a enregistré 46 millions de téléchargements au cours du mois, dont 13 millions rien que sur iOS. Cela représente une hausse de 28 % par rapport à février.
Il s’agit d’un record pour ChatGPT, qui n’avait encore jamais atteint une telle popularité mensuelle. Instagram recule à la deuxième place, suivi de TikTok. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette montée fulgurante.
En mars, OpenAI a déployé une importante mise à jour de la génération d’images au niveau de ChatGPT. Elle a suscité un engouement viral en permettant aux utilisateurs de créer des illustrations et des mèmes dans un style inspiré de Studio Ghibli, célèbre studio japonais à l’origine de films comme Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. L’application a également bénéficié d’une amélioration de sa synthèse vocale et d’un assouplissement de certaines règles de modération concernant les images.
Cependant, selon Appfigures, ces nouveautés n’expliquent pas à elles seules le bond des installations. Son fondateur, Ariel Michaeli, avance une autre hypothèse : « C’est en train de devenir un verbe, un peu comme Google dans les années 2000. Quand on parle d’IA, beaucoup pensent d’abord à ChatGPT ». Même les annonces concernant ses concurrents comme Grok ou DeepSeek sembleraient, en réalité, bénéficier à ChatGPT.
Sur un an, les installations de l’application ont bondi de 148 %, signe d’une adoption massive bien au-delà du cercle des passionnés d’intelligence artificielle.
Apple intelligence intègre chatgpt, est-ce que cela est pris en compte dans le nombre de téléchargement.
Non, cela concerne les téléchargements depuis l’App Store et le Google Play Store.
Apple intelligence s’intègre avec ChatGPT mais ne l’intègre pas. Il y a subtilité semantique ici : il est nécessaire que l’utilisateur télécharge explicitement l’application pour activer l’intégration. Et donc oui, ceci explique cela, probablement.
Vous savez que chatgpt eut être utilisé sans application via WhatsApp et simplement faire un chat avec cette IA ?
Ne confondez vous pas avec Meta IA intégré désormais à Whatsapp , Instagram etc.. ?