C’est un énorme coup que vient de réaliser le géant chinois Huawei. Si l’on en croit les chiffres d’IDC pour la Chine, Huawei a dépassé Apple sur le marché de la tablette lors du quatrième trimestre 2023 ! Certes, l’écart entre les deux fabricants n’est que de 0,3%, mais les faits sont là : lors du Q4 2022, l’iPad occupait 37,1% du marché chinois tandis que Huawei devait se contenter de 21,2% de Pdm. Désormais, Huawei est passé en tête avec 30,8% de Pdm, juste devant les 30,5% d’Apple. Sur l’ensemble de l’année, Apple reste devant avec 33,6% de Pdm, mais là encore l’écart avec Huawei s’est considérablement réduit, le fabricant étant tout de même crédité de 26,5% de parts de marché.

Chine Pdlm tablette Q4 2023

Le passage de témoin entre Huawei et Apple, même s’il n’est que temporaire, garde une forte charge symbolique : jusqu’ici, la position de leader de l’iPad semblait totalement inattaquable, notamment sur les gros marchés mondiaux que sont les Etats-Unis, l’Europe et donc la Chine. Reste à voir si le retour au sommet de Huawei sera durable, sachant qu’il faut tout de même noter que le fabricant asiatique a sans doute aussi profité de l’énorme trou d’air des iPad en 2023, Apple n’ayant dévoilé aucun nouveau modèle. La situation pourrait être différente cette année puisque les rumeurs font état du lancement des premiers modèles d’iPad Pro équipés d’un écran OLED.