Vous connaissez sûrement l’Airport Express d’Apple, une borne qui transmet sans fil des tas de donné, comme votre musique à une chaîne ou à des enceintes compatible avec cette norme sans fil. Sur le même principe, et tout en profitant de sa licence AirPlay chèrement payée, HP nous propose le Wireless Audio. Le concept : placer une clef USB dans votre ordinateur, laquelle le relie à une borne sans fils, laquelle est elle-même reliée (par fils, sic!) à une enceinte par exemple (voir photo ci-dessous). De quoi transformer votre enceinte en enceinte sans fil (enfin presque sans fil !).


La clé USB sert donc d’émetteur Wi-FI (l’AirPlay passe par le WiFi et nécessite donc un routeur WiFi), votre ordinateur de disque dur, et la borne de lien entre la clé USB et le système audio. La clé de HP peut servir de source à quatre éléments différents à la fois (La borne d’Apple en propose 10). Comme Apple avec l’AirPort Express et sa sortie optique, le HP Wireless Audio est compatible avec un son sur cinq canaux, de quoi pouvoir profiter à 100% de son système home-cinéma.


HP précise que son système est compatible avec les appareils équipés de la technologie KleerNet, technologie que l’on retrouve dans de très nombreux appareils pour audiophiles. Notons que la norme propriétaire AirPlay d’Apple se retrouve avant tout dans des produits haut de gamme, puisque peu d’entre eux sont à moins de 250 euros (on pense notamment aux systèmes Bose ou encore B&W). L’avantage du système d’HP est qu’il vous permet de relier n’importe qu’elle enceinte dépourvue de license Airplay, à votre ordinateur et sans fil (ou presque !).

Le système HP Wireless Audio sera vendu dès le mois de décembre pour 99 $ aux États-Unis. Nous ne savons pas que ce qu’il en retourne de sa commercialisation en France.

Source | Engaget