Nouveau problème pour l’Apple Watch Ultra avec écran MicroLED. Le fournisseur Kulicke & Soffa a perdu un contrat avec Apple, si l’on en croit son document financier transmis à la SEC, le gendarme boursier américain.

Apple Watch Ultra 2 Officiel 2023

Incertitudes sur l’avenir de l’Apple Watch Ultra avec écran MicroLED

Kulicke & Soffa déclare qu’un de ses « clients stratégiques » a annulé un projet lié au marché de « l’affichage avancé ». Le document financier indique :

Précédemment désigné sous le nom de projet W, la société s’est engagée auprès de l’un de ses clients stratégiques (le « client ») à l’aider dans le développement et la future production en série de certaines technologies liées à l’affichage avancé (le « projet »). Dans le cadre de la révision stratégique de ses activités, le client a informé la société qu’il annulait le projet.

Sans surprise, le nom d’Apple n’est pas évoqué publiquement, étant donné que le projet de l’Apple Watch Ultra à écran MicroLED n’a pas été annoncé. Mais pour Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans, l’annonce du jour avec le document financier fait bien référence à Apple comme étant le client.

La société dit s’attendre à devoir supporter des charges pouvant aller jusqu’à 130 millions de dollars en raison de l’arrêt des activités liées au projet.

Au début du mois, c’est le fournisseur AMS Osram qui avait annoncé avoir perdu le projet, là encore sans évoquer le nom d’Apple. Il avait fait savoir qu’il allait « réévaluer sa stratégie du MicroLED » après qu’un « projet clé » a été « annulé de manière inattendue ». L’action de l’entreprise avait plongé de près de 40 % à la suite de cette nouvelle.

Pour l’analyste Ming-Chi Kuo et le cabinet Display Supply Chain Consultants (pour lequel Ross Young travaille), l’Apple Watch Ultra avec écran MicroLED est annulée. Mais pour Mark Gurman de Bloomberg et Digitimes, le projet est toujours d’actualité, malgré les difficultés. Dans tous les cas, une potentielle montre n’arrivera pas avant plusieurs années.