Apple a conclu un accord de 490 millions de dollars pour résoudre la plainte d’un recours collectif qui affirmait que Tim Cook, en 2018, avait escroqué les actionnaires en dissimulant la baisse de la demande d’iPhone en Chine. Le règlement nécessite l’approbation d’un juge.

Tim Cook iPhone 14 Pro Prise en Main Sourire

Le recours collectif découle du commentaire de Tim Cook lors d’un appel téléphonique avec les analystes le 1er novembre 2018 pour les résultats financiers. Bien qu’Apple soit confronté à une pression sur les ventes dans des marchés tels que le Brésil, l’Inde, la Russie et la Turquie, où les devises se sont affaiblies, « je ne mettrais pas la Chine dans cette catégorie », avait déclaré le patron d’Apple.

Le 2 janvier 2019, Apple a réduit de manière inattendue ses prévisions de revenus trimestriels jusqu’à 9 milliards de dollars, en blâmant les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Ses actions ont chuté de 10% le lendemain, effaçant environ 74 milliards de dollars de valeur de marché.

En 2020, une action en justice affirmant que Tim Cook a intentionnellement escroqué les investisseurs qui ont perdu de l’argent pendant la récession a reçu le feu vert pour aller de l’avant. Apple a réagi en contestant la validité de l’action en justice, mais le tribunal a maintenu sa position selon laquelle l’action était légitime.

Aujourd’hui, l’accord est trouvé : Apple versera 490 millions de dollars pour mettre un terme à cette affaire.