macOS 14.4 : un bug supprime les versions antérieures des fichiers d’iCloud Drive
Décidément, les bugs sont nombreux avec macOS 14.4, le dernier en date touchant iCloud Drive et les fichiers stockés dessus. C’est en rapport avec les versions des fichiers.
De nombreuses applications offrent la possibilité d’enregistrer des versions de fichiers, ce qui permet aux utilisateurs de revenir à un état antérieur du document. C’est très pratique pour revenir sur une version bien spécifique.
Le problème ici concerne macOS 14.4 et plus exactement ceux qui ont l’option « Optimiser le stockage du Mac » activée. Comme l’explique Eclectic Light Company, la mise à jour du Mac provoque un problème qui peut effacer toutes les versions d’un fichier qui existaient jusqu’à présent. Apple a opéré à un changement de comportement.
Pour les utilisateurs disposant de macOS 14.4 sur leur Mac, il est recommandé de désactiver l’option « Optimiser le stockage du Mac », afin que les documents stockés dans la version locale d’iCloud Drive ne soient pas automatiquement supprimés.
Apple a été informé de ce bug, mais n’a pas réagi pour le moment. Il faut espérer qu’une mise à jour corrective rétablira l’ancien comportement.
Pour rappel, macOS 14.4 a le droit à plusieurs bugs déjà référencés : des hubs USB qui ne sont plus détectés, des processus Java automatiquement fermés, des problèmes avec certaines imprimantes à cause de pilotes corrompus ou supprimés, ou encore des problèmes de compatibilité avec les produits PACE, y compris le gestionnaire de licences iLok. Autant dire que macOS 14.4.1 serait la bienvenue pour corriger tout cela.
De nombreux bugs : les fichiers ne s’ouvrent pas s’ils sont double-cliqués alors qu’ils s’ouvrent avec le menu ouvrir de l’application idoine.
Connexion erratique à la Time Machine
Des lenteurs qui n’existaient pas auparavant
Tout ça un MacBook Pro 14 pouces récent SSD 4 To et 16 Go de mémoire. Mac OS 14.4.1