L’arrivée de PPSSPP, un émulateur de la PlayStation Portable (PSP), sur iOS est fort possible, comme l’annonce son créateur. Mais attention : tout dépend de ce qu’Apple autorise ou non.

PSP PlayStation Portable

Il y a quelques jours, Apple a surpris en annonçant que les émulateurs pour les consoles de jeu vidéo rétro étaient désormais autorisés sur l’App Store. Mais le fabricant reste un peu vague dans ses règles en ce qui concerne les jeux. En effet, avoir les émulateurs sur iOS est une bonne chose, mais qu’en est-il des jeux qui vont avec ? C’est un sujet un peu délicat parce que la légalité de l’émulation n’est pas toujours acceptée par certains groupes, Nintendo étant celui qui l’aime le moins.

Il y a donc une interrogation : les utilisateurs pourront-ils télécharger séparément les jeux (via Safari par exemple), puis les ajouter à la bibliothèque de l’émulateur sur iOS ? Ou Apple va-t-il forcer les émulateurs à proposer les jeux ? Si c’est la deuxième option, ça va être compliqué. Les applications ne pourront pas distribuer les nombreux jeux qui existent étant donné qu’elles n’ont pas les droits dessus. Seule une société comme Nintendo pourrait proposer les jeux Nintendo par exemple, pas un émulateur tiers.

L’émulateur PPSSPP pourrait arriver sur iOS

« Comme nous ne possédons pas les droits des jeux PSP, nous ne pouvons pas les proposer en téléchargement au sein de l’application, les utilisateurs doivent toujours obtenir les jeux par eux-mêmes (en faisant une copie des UMD). Donc, pour que la PPSSPP soit utile au-delà de l’exécution d’un petit ensemble de jeux homebrew gratuits, tout dépend de la façon dont Apple interprète ses propres règles », explique Henrik Rydgård, développeur de l’émulateur PPSSPP.

« S’il s’avère que les règles autorisent désormais les émulateurs dotés de sélecteurs ISO/ROM, PPSSPP arrivera sur l’App Store dans le courant de l’année. Si ce n’est pas le cas, eh bien, il n’arrivera pas ! », dit simplement le développeur.

Une autre interrogation concerne le support ou non de la compilation JIT (just-in-time) par Apple. Certains émulateurs en ont besoin pour bien fonctionner. Mais pour sa part, Henrik Rydgård dit que ce n’est pas nécessaire pour PPSSPP.