Apple autorise les émulateurs sur l’App Store et les liens externes dans les applications musicales
Apple a revu les règles de son App Store pour finalement autoriser les émulateurs de consoles de jeu sur iPhone. Il y a également le feu vert pour que les développeurs d’applications de musique (comme Spotify) mettent des liens renvoyant vers leurs sites. Cette règle spécifique est réservée aux pays de l’Union européenne, là où la première concerne le monde entier.
Les émulateurs arrivent sur l’App Store
La règle 4.7 de l’App Store a donc été modifiée pour autoriser les émulateurs de consoles de jeux rétro. Cela marque un changement notable, puisque de nombreux utilisateurs réclamaient de telles applications afin de jouer aux jeux sortis il y a plusieurs années de cela sur certaines consoles. On peut penser à la Nintendo 64, Game Boy (Advance), GameCube et bien plus encore.
Voici ce qu’indique Apple :
Les applications peuvent proposer certains logiciels qui ne sont pas intégrés dans le binaire, notamment des mini-applications et mini-jeux en HTML5, des jeux en streaming, des chatbots et des plug-ins. En outre, les applications d’émulation de consoles de jeux rétro peuvent proposer de télécharger des jeux. Vous êtes responsable de tous les logiciels de ce type proposés dans votre application, et vous devez notamment vous assurer qu’ils sont conformes aux présentes lignes directrices et à toutes les lois applicables.
La mention au respect des lois est très importante quand on sait que le sujet de l’émulation est un peu délicat, notamment en ce qui concerne les jeux. Le joueur doit en général se procurer une ROM (qui correspond au jeu) pour ensuite l’utiliser avec l’émulateur. La plupart des personnes téléchargent les ROM sur Internet et disons que c’est moyennement légal (sauf si vous possédez la version physique du jeu). Certaines sociétés, comme Nintendo, n’hésitent pas à s’attaquer à ce type de plateforme.
Il sera donc intéressant de voir comment les émulateurs de consoles sur iOS vont se débrouiller à ce niveau, et comment Apple va gérer la situation.
Des liens externes dans les applications de streaming musical
De plus, la règle 3.1.1(a) de l’App Store évolue à son tour pour se conformer au DMA dans les pays de l’Union européenne. Elle autorise désormais les applications de streaming musical à inclure des liens qui renvoient les utilisateurs vers des achats extérieurs et mentionnent des informations sur les prix. Elle autorise également les développeurs à inviter les utilisateurs à fournir leur adresse mail dans le but de leur envoyer un lien vers un site Web pour acheter du contenu musical numérique ou des services.
Aussi bien l’ajout des émulateurs sur l’App Store que les liens externes pour les applications musicales font suite à des pressions des régulateurs. Certes, Apple a surtout été dans le viseur de la Commission européenne. Mais il ne faut pas oublier que d’autres pays ont également critiqué les pratiques, dont les États-Unis, le Japon ou encore la Corée du Sud.
Allez qui va encore venir se plaindre de cette ouverture forcée ? 🤣
C’est une excellente chose, ça avance tout doucement mais ça va dans le bon sens.
J’espère que l’UE ira beaucoup plus loin.
Sûrement Quentin qui va venir pleurnicher ou autre fanboy au cerveau atrophié par 20ans de sectarisme chez la pomme, incapable d’objectivité
Je m’appelle Thomas, pas Quentin et cette ouverture m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Au contraire je trouve ça super et il était temps ! Contrairement à ton petit cerveau j’arrive à faire la part des choses et je suis totalement ouvert sur le fait que IOS doit et Apple doit changer
Vous êtes l’exemple type du petit cerveau qui part facilement dans les raccourcis et le sectarisme ! Je pense qu’au même titre que vous qui avez un avis, d’autres personnes ont le droit d’avoir un avis different sans pour autant que leur avis soit moins important que le votre et de se faire dénigrer à la limite de l’insulte ! Et oui, je fais parti de ceux qui ne sont pas pour cette « ouverture forcée », vous ne trouverez pas pour autant un commentaire de ma part où je suis à la limite de l’insulte envers ceux qui pensent l’inverse ! Je ne suis pas un « fanboy » pour autant, j’ai mon avis et pourtant visiblement plus de respect pour les autres que vous en avez.
Bravo
Très bonne réponse +1
+1
Pour les gros golmons comme toi, quand un avis est différents du tiens, alors c’est pas de l’objectivité. Ton avis est plus important ? Tu devrais te taire. Merci.
Quentin petit perroquet j’ai pris l’habitude de lire tes c*nneries sur chaque post où l’on parle du sideloading et du bridage d’Apple de nos iPhone donc la ramène pas
iOS devient comme cette merde d’Android à cause de l’Europe. Pas beau à voir en même temps… Le sideloading sert à rien. 100% des personnes qui défendent cette stupidité sont des gens qui piratent, donc des gros voleurs.
Belle tentative d amalgame.Si je vous comprends bien il n y a qu Apple qui est reglo,tous les devs et consommateurs sont forcements des voleurs et heureusement qu Apple est là tel le shérif
« sauf si vous possédez la version physique du jeu »Faux. Si vous possédez une version du jeu, il reste illégal d’en télécharger une copie. Ce qui est légal, c’est la copie privée. On doit dumper son propre jeu pour rester dans la légalité.
Du coup je n’ai même plus besoin d’installer de boutique tierce si delta arrive sur AppStore donc nickel
Des personnes ici veulent imposer diverses choses à Apple sous prétexte qu’ils sont sectaires, dignes d’un comportement dictatorial et antidémocratique, bravo, Google est plus ouvert si vous le souhaitez, cessez d’imposer votre idée du monde aux autres mercis.
Pourquoi eux n’ont pas le droit d’imposer leur idée du monde aux autres mais Apple oui ? Perso je trouve que c’est une bonne chose, cette ouverture m’enthousiasme. Je ne comprend pas le point de vue de ceux qui y sont opposés, cela ne change rien pour vous, vous pouvez sans autres continuer à utiliser votre appareil de la même façon qu’avant.
Sur Mac on apprécie bien de pouvoir télécharger des apps depuis des sites sûres, autre que sur l’AppStore très peu remplie d’applications. Et cela n’empêche pas que la sécurité du Mac reste idéale, même si le nombre de menace est en hausse. Suffit de ne pas télécharger n’importe quoi, n’importe où. La vie est simple les gars.
Spotify augmentera t il le prix de son abonnement ? Peut être est-ce le fait de devoir générer des liens externes, leur apportant une charge de travail en plus, que nous devrons justifier cette hausse !