Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) a assigné Apple en justice pour des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques liées à l’iPhone et aux contraintes fixées par la société aux développeurs d’applications. Cette plainte, déposée devant un tribunal fédéral du New Jersey, marque l’aboutissement d’une enquête de cinq ans.

iPhone 15 Pro Arriere Prise en Main

Les États-Unis attaquent Apple

Voici dans le détail les reprochent que font les États-Unis à Apple :

  • Blocage des « super applications » innovantes : Apple a perturbé la croissance des applications dotées de fonctionnalités étendues qui permettraient aux consommateurs de passer plus facilement d’une plateforme de smartphone à l’autre. Comprendre par là le passage d’iOS vers Android.
  • Suppression des services mobiles de cloud gaming : Apple a bloqué le développement d’applications et de services de cloud gaming qui permettraient aux consommateurs de profiter de jeux vidéo de haute qualité et d’autres applications basées sur le cloud sans avoir à payer pour un matériel de smartphone coûteux. Il faut savoir qu’Apple a déjà annoncé un changement pour ça.
  • Exclusion des applications de messagerie multiplateforme : Apple a rendu la qualité de la messagerie multiplateforme moins bonne, moins innovante et moins sûre pour les utilisateurs, de sorte que ses clients doivent continuer à acheter des iPhone.
  • Diminution des fonctionnalités des montres connectées autres que celles d’Apple : Apple a limité les fonctionnalités des montres connectées de sociétés tierces, de sorte que les utilisateurs qui achètent l’Apple Watch sont confrontés à des coûts substantiels s’ils ne continuent pas à acheter des iPhone.
  • Limitation des portefeuilles numériques tiers : Apple a empêché les applications tierces de proposer la fonctionnalité Tap to Pay, inhibant ainsi la création de portefeuilles numériques tiers multiplateformes.

L’action antitrust est intentée par le ministère américain de la Justice, ainsi que par 17 États. Le procureur général Merrick Garland justifie l’action en justice en affirmant qu’Apple « ne fera que renforcer son monopole sur les smartphones » s’il n’est pas contesté.

Une affirmation intéressante est qu’Apple décourage les familles d’utiliser des téléphones Android pour leurs enfants par des pratiques anticoncurrentielles, selon la plainte. Le document de 88 pages est disponible à cette adresse.

La réaction d’Apple

Apple a tenu à réagir à l’action de justice par le gouvernement américain en indiquant :

Chez Apple, nous innovons chaque jour pour créer des technologies que les gens aiment – en concevant des produits qui fonctionnent parfaitement ensemble, qui protègent la vie privée et la sécurité des gens, et qui créent une expérience magique pour nos utilisateurs. Ce procès menace ce que nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. Si elle aboutissait, elle entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services s’entrecroisent. Elle créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement d’intervenir lourdement dans la conception de la technologie des citoyens. Nous pensons que cette action en justice est erronée sur le plan des faits et du droit, et nous nous défendrons vigoureusement contre elle.

Cette action en justice des États-Unis contre Apple est plus que notable. On peut naturellement faire un lien avec ce qui s’est passé en Europe avec le DMA. Apple a dû s’ouvrir à la concurrence au niveau de l’iPhone, notamment en autorisant les App Store tiers. À voir si les États-Unis vont imposer à Apple des règles similaires sur le sol américain.