[MàJ] Apple est sur le point d’être poursuivi par le DOJ aux États-Unis pour ses pratiques
Mise à jour 16h00 Comme prévu, les États-Unis ont bien décidé de poursuivre Apple. Plus d’informations sur cet article dédié.
[Article original] Apple ne se fait pas uniquement taper sur les doigts en Europe, la société va connaître un sort similaire aux États-Unis. Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) s’apprête à poursuivre le fabricant d’iPhone pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles. Selon Bloomberg, cela pourrait intervenir aujourd’hui même.
Après l’Europe, Apple est dans le viseur des États-Unis
Des représentants d’Apple ont rencontré le DOJ à plusieurs reprises au cours des dernières années. L’enquête a porté sur tous les sujets, d’iMessage aux pratiques publicitaires, en passant par les commissions. Voici quelques-unes des questions sur lesquelles le DOJ s’est penché :
- Comment l’Apple Watch fonctionne-t-elle mieux avec l’iPhone que les autres montres connectées
- Comment Apple empêche-t-il ses concurrents d’accéder à iMessage
- Comment Apple empêche-t-il les sociétés financières d’offrir des services de paiement en ligne similaires à Apple Pay
- La préférence d’Apple pour ses propres applications et services par rapport à ceux fournis par des développeurs tiers
- Comment Apple a-t-il bloqué les applications de cloud gaming sur l’App Store
- Comment Apple restreint-il les services de localisation de l’iPhone pour les appareils qui sont en concurrence avec AirTag
- L’impact de l’App Tracking Transparency sur la collecte de données publicitaires
- Les commissions perçues par Apple pour les achats intégrés dans les applications
Le ministère américain de la Justice va donc poursuivre Apple, estimant que la société a eu recours à des pratiques illégales pour conserver une position dominante sur le marché, en empêchant ses concurrents d’accéder aux fonctions matérielles et logicielles de l’iPhone.
Nous ne savons pas encore ce que risquera Apple exactement. Il sera intéressant de voir si les États-Unis vont faire comme l’Union européenne et imposer des règles obligeant Apple à s’ouvrir à la concurrence. Dans le cas de l’Europe, il y a le DMA et iOS 17.4 vient justement proposer des nouveautés, dont les App Store tiers.