L’une des nombreuses plaintes antitrust qui ciblent désormais l’App Store a été déposée en recours collectif par un groupe de consommateurs/utilisateurs américains de la boutique applicative. Et dans cette affaire, Apple annonce avoir besoin… dossiers commerciaux de Valve, l’éditeur de la plateforme Steam et fabricant du Steam Deck. La firme de Cupertino estime même que l’accès à ces documents est absolument « essentiel » à sa défense.

justice

« Dans l’affaire Epic, la Cour a estimé que les taux de commission de Steam étaient « une illustration frappante » des effets de la concurrence sur les prix »,précise le dossier juridique d’Apple. Les plaignants auraient estimé que le secteur du jeu vidéo sur PC était un modèle économique de référence pour la procédure intentée contre Apple, ce à quoi Apple répond donc que les conditions commerciales imposées par Steam (Valve) ne sont pas très différentes de celles de l’App Store.

Pour mieux assurer sa défense, Apple a donc demandé à Valve des « informations agrégées spécifiques identifiant le taux de commission effectif de Steam par année ». Le document précise que Valve n’a pas accepté cette demande, en partie parce que cette demande de documents commerciaux imposerait « une charge » de travail « importante et injustifiée » aux avocats de l’éditeur. A noter que Valve avait déjà refusé de fournir des documents à Apple lors du procès qui avait opposé le californien à Epic Games.