La part d’activation des iPhone est en baisse aux États-Unis
Il n’y a pas qu’en Chine où l’iPhone est en difficulté, c’est également le cas aux États-Unis où les activations sont en baisse au fil des trimestres, comme l’indique le cabinet CIRP. À l’inverse, les smartphones Android progressent.
Au premier trimestre de 2023, les iPhone représentaient 40% des activations de nouveaux téléphones. C’était toujours 40% au deuxième trimestre. Puis c’est tombé à 39% au troisième trimestre, à 36% au quatrième et à 33% au premier trimestre de 2024. Cela signifie que deux nouvelles activations de smartphones sur trois aux États-Unis sont des appareils Android. Selon les données du CIRP, Apple n’a pas connu de chiffres aussi bas depuis 2017.
Comment expliquer cette baisse ? Le cabinet note que la qualité des iPhone s’est améliorée au fil des années, mais les nouvelles fonctionnalités majeures n’ont pas été nombreuses. Cela n’aide pas vraiment à pousser les consommateurs à l’achat. Il y a aussi le fait que plusieurs Américains adoptent de moins en moins le principe des abonnements de 24 mois chez les opérateurs, préférant faire comme en France où l’achète le smartphone d’un côté puis le forfait de l’autre. Mais cela implique de payer le téléphone au prix fort, ce qui pousse certaines personnes à espacer un peu plus leur renouvellement.
Ce point pourrait affecter les ventes d’Apple un peu plus que celles de ses concurrents Android étant donné les prix des iPhone face à la concurrence.