Les quatre modèles d’iPhone 15 n’arrivent pas à atteindre la popularité des iPhone 14 à la même période il y a un an. C’est ce qui ressort de l’étude du cabinet CIRP pour le premier trimestre aux États-Unis.

iPhone 15 Pro Coloris Officiel Avant Arriere

Des difficultés pour les iPhone 15 non-Pro

Au premier trimestre de 2024, les iPhone 15 Pro et Pro Max ont été les smartphones d’Apple les plus achetés, avec respectivement des parts de 22% et 23%. L’iPhone 15 a eu une part de 14%, là où l’iPhone 15 Plus en a eu une de 9%. Ainsi, les quatre modèles ont représenté 68% des achats.

Un an plus tôt, l’iPhone 14 représentait 19% des ventes. La part était de 10% pour l’iPhone 14 Plus, 22% pour l’iPhone 14 Pro et 24% pour l’iPhone 14 Pro Max. On arrive à un total de 75%, contre 68% pour la famille des iPhone 15. La baisse de 7 points cette année s’explique par une demande moins importante pour les iPhone 15 et 15 Plus, là où les modèles Pro se maintiennent bien.

Ventes iPhone 14 vs 15 T1 2023 vs 2024

CIRP indique :

Nous considérons qu’il s’agit de la poursuite d’une tendance observée au cours des deux derniers trimestres, les modèles actuels moins chers cédant une partie de leur part aux modèles plus anciens. L’iPhone 15, qui était autrefois le produit phare, n’est plus le choix de pointe, car les modèles Pro et Pro Max jouent ce rôle.

Si les appareils photo, l’autonomie et la durabilité de l’iPhone ont connu des progrès considérables au cours de la dernière décennie, les améliorations apportées ces dernières années ont été plus marginales. Cela rend l’iPhone 15 de base encore moins distinctif. Nous soupçonnons également une certaine pression économique visant à réduire les dépenses, lorsque cela est possible, ainsi qu’une tendance générationnelle à la durabilité et à l’abandon de l’envie d’avoir toujours la dernière nouveauté. L’ensemble de ces facteurs exerce une pression sur le modèle de base le plus récent et gonfle la demande pour les modèles de remplacement datant d’un ou deux ans.