Crush! : nouvelle polémique stérile autour de la publicité pour l’iPad Pro
Apple a ceci de commun avec certains marques que les « anti », ceux qui n’apprécient vraiment pas les produits du fabricant, assument une véritable passion à critiquer sans cesse le moindre fait et geste de la firme de Cupertino, au risque de créer des polémiques souvent stériles voire parfois même absurdes. Les faux « iGate », les critiques à la pince à épiler sur les nouveaux produits, et désormais, les interprétions tendancieuses de publicités. Ainsi, Apple a diffusé le spot Crush! pour vanter les mérites de sa nouvelle gamme d’iPad Pro. On y voit un énorme tas d’objets divers (borne d’arcade, instruments de musiques, statues, etc.) être concassés par un pressoir géant jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une chose au fond du bac à pressoir… l’iPad Pro. Le message est clair : le nouvel iPad Pro peut contenir de la musique, des jeux, plein de choses en fait, et tout cela dans une machine d’à peine 5 mm d’épaisseur.
Non, aucun « vrai » instrument ou outil artistique n’a été tué lors de ce tournage. Tout est évidemment en CGI.
Malheureusement, il faut croire que le message n’était pas suffisamment clair pour certains. Une polémique a commencé à émerger sur les réseaux sociaux, Apple étant accusé de vouloir rien moins que détruire les artistes et la valeur ajoutée humaine. D’autres encore estiment qu’il s’agit « d’écraser les symboles de la créativité humaine et des réalisations culturelles pour attirer les créateurs professionnels ». La plupart des commentaires de ce type ont beau être d’une mauvaise foi intersidérale (et créent au passage artificiellement une séparation entre les créateurs numériques et les autres), la sauce a fini par prendre et les débats ont tourné en une bataille d’argumentation concernant une publicité dont le message est pourtant aussi transparent que de l’eau de roche. Comme on peut s’en douter, à l’ère du « cancel » pour un oui ou un non, des internautes sont même allés jusqu’à demander à Apple de retirer la publicité ou de la remonter entièrement (tout étant en CGI, ce n’est bien sûr pas possible sans dénaturer complètement le spot). Fatigue.
C’est de la CGI?
Cela semble assez évident pourtant…
Je ne rentrerai pas dans la polémique, simplement je n’aime pas cette Pub.
Il y a en effet une différence considérable entre dire qu’on n’aime pas et aller jusqu’à demander qu’on interdise un spot sur la base d’une surinterprétation très libre. Perso, je pense aussi qu’Apple a été parfois plus inspiré, mais la polémique (Apple écrase les artistes) frôle la malhonnêteté intellectuelle. Depuis quand les appareils d’Apple ne sont pas utilisés quotidiennement par de nombreux artistes dans le monde ? Depuis quand Apple aurait une stratégie particulière ciblant les artistes ? Ça n’a aucun sens et ce n’est là que pour nourrir un narratif basé sur rien.
Bien écrit 👍🏼 Et je ne dis pas ça parce qu’on a le même prénom…😄
J’adore le post ! Tout à fait aligné 😁
J’aurais préférer voir tout ces appareils « tomber » dans l’iPad plutôt qu’être détruit de la sorte. Le message serait sûrement mieux passé.
Le message n’a pas à mal passer, puisqu’il ne devrait pas y avoir de polémique. Encore les fragiles qui l’ouvrent.
Y’a vraiment des gens qui s’offusquent pour rien. C’est pitoyable.