C’est une option uniquement disponible pour les nouveaux iPad Pro et iPad Air. Désormais, ces modèles bénéficient d’un paramètre d' »état de santé » de la batterie. Ce que l’on ne savait pas toujours, c’est que lorsque ce paramètre est activé, les iPad ne peuvent pas se charger au delà de 80% ce qui prolongerait considérablement la durée de vie de la batterie (mais réduirait évidemment l’autonomie, à vous de voir donc…). Une fois le paramètre activé, l’iPad ne dépasse jamais les 80% de charge sauf pour « maintenir des estimations précises de l’état de charge de la batterie ».

battery-charge-limit-ipad

L’option est disponible via le menu Batterie dans les Paramètres d’iPadOS

La documentation d’Apple fait bien sûr état de ce paramètre : « Réduire le temps pendant lequel votre iPad passe complètement chargé réduit l’usure de votre batterie. Avec l’iPad Pro (M4) et l’iPad Air (M2), vous pouvez choisir de limiter la charge à 80 %, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre batterie. Lorsque vous choisissez Limite de 80 %, votre iPad se chargera jusqu’à environ 80 %, puis arrêtera de se charger. Si le niveau de charge de la batterie descend à 75 pour cent, la charge reprendra jusqu’à ce que le niveau de charge de la batterie atteigne à nouveau environ 80 pour cent. »

A noter que si l’on se réfère à l’autonomie des nouveaux iPad (soit 10 heures maximum), le choix du blocage à 80% aboutit à une durée d’utilisation d’environ 8 heures entre chaque charge. L’utilisateur a donc le choix, l’un plus durable (bloquer la charge à 80%), l’autre visant le max d’autonomie disponible, quitte à devoir faire changer la batterie de son iPad en Apple Store au bout d’une petite poignée d’années.