Plusieurs utilisateurs d’iPhone sous iOS 17.5 rapportent un bug aussi étrange qu’inquiétant : d’anciennes photos supprimées, parfois depuis des années, réapparaissent dans la bibliothèque Photo d’iOS, ce qui indiquerait au passage que les clichés ne sont pas réellement effacés du système lors de leur suppression. Ce bug est d’autant plus problématique que si ces clichés sont effacés, c’est évidemment pour de bonnes raisons propres à chaque utilisateur. Cela va de la photo que l’on trouve simplement moche à du contenu NSFW jusqu’au cliché d’une ancienne maîtresse, en bref de quoi créer des situations bien gênantes pour les personnes concernées.

Application Photos Icone Logo

« J’ai quatre photos de 2010 qui réapparaissent comme les dernières photos téléchargées sur iCloud. Je les ai supprimées à plusieurs reprises. » indique un utilisateur sur Reddit. « La même chose m’est arrivée » ajoute un autre « Six photos de différentes époques, toutes j’ai supprimées. Certaines que j’avais supprimées en 2023. » Il est évidemment tout à fait anormal que des photos supprimées soient stockées aussi longtemps dans le système, même dans un mode « caché ». Habituellement, les photos supprimées sont tout de même conservées dans l’album Récemment supprimées pour une durée de 30 jours, alors que les clichés concernés ici ont parfois été supprimés il y a plusieurs années !

Quelle que soit la nature du soucis technique, il va falloir qu’Apple le corrige au plus vite, sans oublier de s’expliquer sur ces clichés fantômes qui restent donc stockés quelque part durant des années. iOS 17.5 démarre bien mal en terme de bugs.